Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.02.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 70 fois

NÎMES Imperial Quartet sur la scène du Périscope, ce vendredi 1er février 2013

Ce vendredi 1er février 2013 dés 20h, découvrez au Périscope de Nîmes, Imperial Quartet. Bouillonnement sonore d’un quartet jazz à la musique impertinente et impeccable.

Complices depuis de nombreuses années, quatre musiciens fondent Imperial Quartet en 2010. Sans instruments polyphoniques mais en faisant appel à la famille des saxophones au grand complet, le groupe offre une grande variété de timbres et de sonorités. Imperial Quartet explore de nouveaux territoires musicaux, qui ne sont pas sans évoquer les musiques transes ou le groove. Leur musique est organique, vivante, transcendée par une énergie rock où l’improvisation est fondamentale.

« À l’origine de ce réjouissant laboratoire d’expérimentations sonores et de recherches timbales, deux copains, unis depuis leur adolescence lyonnaise par une complicité quasi gémellaire. À savoir les saxophonistes Gérald Chevillon et Damien Sabatier. Après avoir fait leurs débuts dans la rue, ils montent très vite le trio Achille Blick avant de rejoindre en 2002 la famille Tous Dehors. Mais c’est au batteur et cofondateur du Surnatural Orchestra, Antonin Leymarie que l’on doit d’avoir eu le premier l’idée de ce quartet [...]. Autour d’un répertoire original qui allie gravité et légèreté, ils s’amusent, avec une inépuisable énergie interactive, à se surprendre et à déjouer les pièges d’une improvisation collective qui tire toute sa force d’une passion rythmique sûre, souple et généreuse. » PA, Jazzmag, janvier 2012

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio