Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.02.2013 - abdel-samari - 3 min  - vu 190 fois

SNCF LANGUEDOC-ROUSSILLON Concilier service public et solidarité, tout l'enjeu pour 2013 ...

Avec ses milliers de voyageurs quotidiens dans la région Languedoc-Roussillon, SNCF est en prise directe avec la diversité de la société. À ce titre elle a un devoir social renforcé par son statut d’entreprise publique avec des valeurs humaines fortes reconnues.

Les dispositifs de prévention tournés vers les jeunes, les actions pour mieux accompagner l’errance dans les gares, l’insertion par l’économie sont quelques-uns des axes qui mobilisent l’entreprise. Ce sont autant d’opportunités d’échanges avec les partenaires du monde associatif, les collectivités et les acteurs de l’économie locale.

Parmi ces actions, on peut retrouver :

Des interventions en milieu scolaire : Pour prévenir les accidents ou les incivilités, SNCF a lancé le programme « Voyageur et citoyen » destiné aux établissements scolaires, du CM1 à la terminale. Avec ce programme pédagogique, SNCF souhaite sensibiliser les jeunes aux risques ferroviaires et au respect des personnes et des biens. 6 200 élèves sensibilisés au cours de l’année scolaire 2011/12 dont 1 200 dans les établissements de Lozère et d’Aveyron par 20 agents volontaires sur la région.

L'accompagnement des trains en Lozère : Pour prévenir les incivilités et les comportements à risque à bord des trains et dans les haltes, SNCF et la Préfecture de Région ont mis en place un dispositif de prévention éducative à destination des jeunes qui fonctionne grâce au partenariat noué avec les associations Samuel Vincent et APS34. 8 trajets de scolaires accompagnés au lieu de 4 précédemment, présence d’adultes neutres, persuasion, écoute et dialogue, continuité de l’action de prévention par des concertations avec les professionnels de l’éducation.

Les chantiers d'insertion : SNCF a mis en place un programme de chantiers d’insertion avec le réseau CHANTIER école, permettant ainsi à des personnes en difficulté d’intégrer le monde du travail. Sur la ligne du Train Jaune :  10 abris voyageurs et 4 quais rénovés, 79 salariés bénéficiaires sur le bassin d’emploi de Prades, de 2002 à 2012 : 25 sorties positives, 1 chantier éducatif à la Grand-Combe, encadré par l’association TEDAC : rénovation par 6 jeunes de la ville des bancs et de l’abri en pierre.

Les PIMMS : Présents dans les quartiers défavorisés ou en zone rurale, les Points Information Médiation Multi Services (PIMMS) permettent aux habitants d’accéder à l’ensemble des services publics (La Poste, EDF, SNCF…). Ils contribuent également au développement local, en créant des emplois en insertion. La SNCF a participé à des actions dans le quartier Pissevin / Valdegour de Nîmes.

La lutte contre l'exclusion et contre la récidive : SNCF est confrontée à des phénomènes de grande exclusion sociale qui se traduisent par la présence de personnes en errance, sans domicile, dans les gares. Pour concilier service et solidarité, l’entreprise met en œuvre des dispositifs de prise en charge de ces personnes. Convention avec l’Avitarelle pour des maraudes quotidiennes en gare de Montpellier, interventions auprès des institutions notamment dans le cadre du CLSPD pour aider à la résolution de cas difficiles. Afin de lutter contre la récidive et éviter les peines d’emprisonnement, SNCF accueille des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG) ou à des mesures de réparation pénale. Pour favoriser la mise en œuvre de ces actions, un accord national de partenariat a été signé par SNCF et le ministère de la Justice en septembre 2011. 20 personnes accueillies en 2012 (9 en 2011) pour plus de 1 000 heures de travaux : logistique, manutention et nettoyage, port de bagages et 2 jeunes accueillis en réparation pénale à Béziers

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio