Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 204 fois

NÎMES-ALÈS La nuit de l'orientation, suivez le guide !

Francis Cabanat et Henry Douais, présidents des CCI d'Alès-Cévennes et de Nîmes et Guillaune Allier, secrétaire à la CCI de Nîmes, membre référent du projet de la Nuit de l'orientation. Photo DR/S.Ma

La nuit de l'orientation, 4ème... Vendredi prochain soit le 8 février, dès 17 heures et ce jusqu'à 22 heures, les CCI de Nîmes et Alès-Cévennes donneront le coup d'envoi de la 4ème édition de la nuit de l'orientation, à l'Hôtel Consulaire nîmois (au 12 rue de la République). L'objectif affiché : Bien préparer son parcours professionnel et assurer son avenir.

Et pour ce faire, quoi de mieux pour les collégiens, lycéens et étudiants que de rencontrer les professionnels, chefs d'entreprise et conseillers d'orientation-psychologues ? À l'instar des éditions précédentes (2010 : 2 169 visiteurs, 2011 : 2 359, 2012 : 1 519, Ndlr), les CCI de Nîmes et Alès-Cévennes ont fait le plein en termes d'aide à l'orientation avec plus de 200 professionnels qui représenteront pas moins de 150 métiers : Commissaire aux comptes, assureur, webmaster, paysagistes, ingénierie nucléaire, conducteur de travaux, médecin, éducateur spécialisé, journaliste etc. Ces professionnels, les jeunes, pourront leur grappiller quelques conseils lors de divers ateliers comme les Speed dating Métiers avec 150 points de rendez-vous individuels courts (10 minutes) ou encore le Ateliers Débats Métiers (minis tables-rondes de 30 minutes) autour de neuf secteurs d'activité, cœurs de cible du département : Les métiers des Transports, du Tourisme et de l'Hôtellerie, du Commerce et du Tertiaire, de la Communication et du Marketing, des Services à la personne, santé et social, du BTP, de l'Industrie et du Nucléaire, de l'Environnement et de la Nature ainsi que de l'Informatique et des Réseaux. Bref un choix large et complet pour guider les jeunes sur les pas des CCI, "deuxième formateur en France après l’Éducation nationale, se gargarise Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès. Les bassins nîmois et alésien regroupent presque 2 000 apprentis. 85% d'entre eux trouveront un emploi à la fin de leur cursus scolaire." À Henry Douais, président de la CCI de Nîmes de reprendre : "L'apprentissage prépare aux métiers de demain. Mais si j'ai un message à faire passer auprès des jeunes au sujet de cette nuit de l'orientation, c'est de ne pas laisser les autres faire le choix de votre avenir professionnel." C'est dit. Si le ton emprunté par le président est sérieux, l'ambiance de cette nuit de vendredi sera elle, plus détendue avec notamment des concerts organisés en partenariat avec la SMAC Paloma et un stand de dégustation culinaire.

Quant aux adultes qui souhaiteraient accompagner leurs enfants à cette nuit de l'orientation, un espace leur sera dédié avec l'animation garderie des parents. Une nouveauté 2013 qui sera agrémentée de deux conférences ayant pour thème "Génération Y : Connaître et comprendre."

Plus d'informations sur la page Facebook de la nuit de l'orientation en cliquant ici.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio