Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.02.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 92 fois

ECHOS D'EUROPE : Franck Proust nommé rapporteur d'un plan d'action pour booster l'industrie automobile

Hier, le député européen Franck Proust a été nommé rapporteur, pour le Parlement européen, d'un plan d'action de la Commission intitulé : "Cars 2020: pour une industrie automobile compétitive, forte et durable en Europe". "C'est un honneur et une marque de confiance. Il était primordial que ce soit le PPE, ma famille politique, et qui plus est un Français, qui ait ce rapport, compte tenu des difficultés actuelles du secteur", a réagit le Nîmois.

Depuis 2007, le marché automobile européen bat de l'aile, avec une baisse annuel d'environ 7,8% en 2012. En outre, les marques françaises sont  les plus sévèrement touchées :  avec dune perte de 6 % de parts de marchés, l'année dernière. Pendant deux ans, Renault n'a pas lancé un nouveauté. Et la marque au losange ne parvient pas à rebondir avec sa nouvelle Clio. Du côté de PSA, Citroën est en recul de plus de 20%... D'où les annonces de plans sociaux par les deux plus grands constructeurs français.

"Nous avons un savoir-faire et une valeur ajoutée (…) Mais malheureusement, beaucoup de handicaps restent encore à surmonter. Certains n'ont d'ailleurs rien à voir avec les fluctuations des ventes. Nous ne pouvons pas non plus rester sans rien faire face à la concurrence déloyale (dumping social et fiscal) des pays étrangers!", a lancé, Franck Proust. Avant de conclure : " l'industrie mérite mieux que des stratégies nationales de redressement mal coordonnées et vouées à l'échec. Elle mérite la meilleure réponse qui soit: toujours plus d'Europe!"

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio