Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 210 fois

LYCÉE VOLTAIRE Une Nîmoise en demi-finale du concours "Fromage et Champagne"

Photo DR/S.Ma

Le regard fixé sur son ordinateur, le nez plongé dans un verre à champagne ou dans une assiette à fromage... Mylène Bernal, élève en "services et restauration" au Lycée professionnel Voltaire à Nîmes, participait hier, mercredi 6 février, à la finale interrégionale Sud-Est du deuxième concours "Fromage et Champagne" organisé conjointement par l’Éducation nationale de l'Académie de Reims, le Comité Champagne (CIVC) et la Collective des Produits Laitiers (CNIEL).

Au lancement de ce concours, ils étaient 138 élèves de 49 établissements scolaires situés en France à s'affronter  et tenter de réaliser les meilleures accords "Fromage et Champagne." Au terme d'une première épreuve sous forme d'un test de connaissances sur les fromages et les champagnes ainsi que sur l'histoire de la Champagne Ardennes, pas moins de 96 candidats ont obtenu leur qualification pour les finales interrégionales. Pour la zone Sud-Est, six avaient relevé haut la main le défi dont Loïc Launay du Lycée professionnel Louis Martin Bret à Manosque, Julie Lassagnet et Jimmy Sénéchal du Lycée des Métiers Hôtellerie et Tourisme à Toulon ainsi que Cyril Victor et Mylène Bernal du Lycée professionnel Voltaire à Nîmes. Mais hier, dans l'une des salles de l'établissement nîmois, ils n'étaient plus que trois, petits soucis de santé obligent, Cyril a laissé Mylène seule pour défendre le Gard. Même mot d'excuse pour Julie de Toulon.

Deux heures durant, les trois candidats ont été soumis à une série de tests organoleptiques, à une dégustation comparatives de deux duos Fromage et champagne (un vacherin Mont d'Or et Bleu du Vercors-Sassenage pour le fromage et un blanc de blanc et un rosé pour le champagne). Après avoir mis à contribution leur odorat et leur palais, les trois élèves ont dû élaborer un argumentaire reprenant les bénéfices organoleptiques de ce duo si particulier. Et tout cela sous la surveillance entre autres de Vincent Vergne, fromager affineur à Nîmes et David Bazergue de la Fédération des fromagers de France partenaire de ce concours.

Grand gagnant la finale interrégionale Sud-Est... roulements de tambour... Loïc Laulnay. Il participera ainsi les mercredi 22 et jeudi 23 mai à Reims, à la grande finale du concours face à sept autres élèves sélectionnés partout en France. Ainsi, face à un jury composé de sommeliers, de fromagers, d'un représentant de la région, de quatre enseignants et d'un inspecteur de l’Éducation nationale, Loïc Laulnay devra réaliser un plateau et une assiette de fromages, mener une analyse sensorielle de plusieurs fromages et champagnes, servir et conseiller une table de convives français et internationaux. Enfin, il devra présenter de façon argumentée l'alliance imaginée par ses soins.

Le gagnant de la finale nationale remportera du vin de champagne, des accessoires professionnels ainsi que de trois périodes de découverte professionnelle auprès d'une table de renom, d'un maître fromager affineur et dans une grande maison de champagne.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio