Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.02.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 102 fois

SOMMIÈRES L'Association "1+1+1" organise une deuxième conférence débat "L’intégration est-elle vouée à l’échec ?" ce samedi 9 février 2013

L'association "1+1+1" vous invite à sa deuxième conférence débat "L’intégration est-elle vouée à l’échec ?" ce samedi 9 février 2013 à 15h dans la Salle voûtée du CART (Ethic Etape) à Sommières (31 Rue Emilien Dumas).

Après avoir traité de la question des incivilités en décembre dernier, 1+1+1 veut aborder la question de l’intégration des étrangers dans la société française et notamment dans le sud.

« Etrangers ? C’est ainsi que l’on parlait des cévenols qui venaient dans les pays de plaine pour trouver du travail au début du XXème siècle, explique Katy Guyot, la présidente de 1+1+1. De cette époque jusqu’à aujourd’hui notre pays, et plus particulièrement notre région, a connu des vagues successives d’immigration : cévenols, italiens, espagnols, pied-noirs, maghrébins, comment ces « étrangers » se sont-ils intégrés ? »

« Leur intégration a-t-elle été plus ou moins facile ? Sont-ils aujourd’hui vraiment intégrés ? L’intégration est-elle vouée à l’échec ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre », explique Katy Guyot.

Pour illustrer le propos, l’association a invité René Domergue, auteur de divers ouvrages sur le parler méridional dans la culture camarguaise (Avise le biòu, Biòulet, L’Abesti), ainsi que dans la pétanque, avec Avise la pétanque ! son dernier livre, illustré par Eddie Pons. Mais René Domergue est d’abord sociologue, et lors de la conférence de samedi, c’est cet aspect de ses recherches qui sera mis à contribution. En effet, l’auteur travaille depuis plus de vingt ans sur le thème de la vie sociale dans nos villages, avec la publication de plusieurs ouvrages. En premier, Des Platanes on les entendait cascailler, étude de la vie quotidienne dans un village, de 1900 à aujourd’hui. Puis La Parole de l’estranger, consacré à l’arrivée dans nos villages des Espagnols, des Italiens, des Cévenols et autres montagnards. Ont suivi L’intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi, puis L’intégration des Maghrébins dans les villages du Midi. En prévision, l’étude de l’intégration de ces nouveaux estrangers que sont les Anglais, les Allemands, les Suisses, les Belges, etc.

Ces travaux fourniront la matière de l’intervention de René Domergue qui nous fera part de ses réflexions sur le thème de l’intégration, dans une perspective de long terme, plus précisément de 1900 à aujourd’hui.

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio