Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 10.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 318 fois

EN IMAGES. VERGEZE : Une exposition déplumante !

Nouveau succès pour le Club Avicole Gardois, qui vient d'achever une énième exposition nationale “Volailles et Nature”, ce dimanche, à Vergèze ! Depuis 1994, date du premier salon à l'espace Vergèze, la manifestation n'a pas pris une ride…  N'a pas perdu de son plumage, continuant d'attirer jeunes et moins jeunes pour découvrir les mille et un secrets de la ferme et du monde avicole. L'aviculture, désignant toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volailles.

Cette année, les petits flocons de neige fondue, n'ont pas arrêté ces passionnés de la ferme ! A l'extérieur comme à l'intérieur, trônaient fièrement une trentaine de stands, dont nombreux étaient étiquetés "made in terroir" ! Dans le hall, on pouvait entendre une succession d'intriguants "cocorico" qui émanaient de la salle principale où près de 1200 espèces étaient exposées, dans des cages. Un spectacle fourni par 80 exposants, originaires de 14 départements, dont le plus téméraire a fait la route depuis l'Alsace pour assister à l'évènement.

Gaulloise noir "made in France".

"Notre objectif est de faire renouer les gens de la ville, les jeunes avec la nature et les animaux de la ferme", explique  Fabien Jeanjean, de Fontanès, éleveur sur les hauteurs de Somières. Dans les allées, les parents expliquent à leurs petits, les yeux écarquillaient, à l'affût  de n'importe quel gémissement d'animal, le monde de la ferme. "Vous savez, un jour j'ai été très choqué… Un enfant ignorait que la poule pondait des oeufs pour donner naissance au poussin. Il pensait que c'était comme les lapins", explique gravement Fabien Jeanjean.

A la mi-journée, de multiples prix du concours national “Volailles et Nature” ont été remis, sous l'oeil attentif des responsables politiques locaux, à l'image du maire de Vergèze, René Balana, ou de son homologue de Milhaud, Jean-Michel Avellaneda. "Après la flore avec le salon de l'orchidée, la ville de Vergèze accueille la faune avec les animaux de la ferme", fait remarquer le maire de Vergèze. Une escapade nature et découverte qui se renouvelle chaque année.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio