Actualité générale.Actualités

ÉPISODE NEIGEUX Météo France reconduit l’alerte orange sur le Gard pour cette nuit

 

 

Dans son dernier bulletin de fin de journée, Météo France maintien une nouvelle fois le Gard en vigilance orange pour neige et verglas.

La fin de cet épisode neigeux est prévue le lundi 11 février 2013 à 20h00.

 www.objectifgard.com vous propose de découvrir les détails  de ce bulletin :

Qualification du phénomène : Episode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux : La perturbation pluvio-neigeuse touche actuellement l'est de la région Languedoc-Roussillon et la majeure partie de la région PACA.

Situation actuelle : Les précipitations associées à la perturbation sont faibles sur l'est de la région Languedoc-Roussillon et en région PACA. Elles tombent sous forme de neige faible dans l'intérieur des terres. Elles sont encore plus faibles et tombent par place sous forme de neige ou pluie et neige mêlées sur les plaines de l'Hérault et vers les littoraux du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var. Les Alpes-Maritimes sont encore très temporairement à l'avant des 1er flocons.

Evolution prévue : En cette fin de dimanche après-midi les chutes de neige sont toujours faibles mais persistantes. La neige ne tenant qu'en zones de reliefs car les températures sont encore positives sur les plaines. Pour cette fin de journée de dimanche on attend pour ce premier passage neigeux des quantités de l'ordre de 1 à 2cm, jusqu'à 5cm sur les reliefs, Lozère incluse. Les précipitations s'intensifient en fin de journée et surtout pour la nuit de dimanche à lundi. Elles tombent sous forme de neige à basse altitude, sous forme de pluie sur les côtes, de pluie et neige mêlées en retrait des littoraux. Ces précipitations perdurent ensuite jusqu'en matinée de lundi pour l'est de la Lozère et du Gard et la vallée du Rhône, pour la matinée de lundi pour l'essentiel de la région PACA avec une évacuation des précipitations vers l'Italie en cours d'après-midi puis soirée de lundi.

Sur ce deuxième passage neigeux nocturne on attend jusqu'en journée de lundi incluse : 5 à 10 cm de façon assez généralisée dans l'intérieur des départements avec localement 10 à 20 cm en cours de nuit et, au dessus d'environ 500 mètres jusqu'à de l'ordre de 30 cm de neige. Entre les côtes pluvieuses et l'intérieur des terres une bande intermédiaire de pluie ou pluie et neige mêlées avec, du sud vers le nord de cette bande, de 0 (côtes) à un ordre de 5 cm de neige (en allant vers l'intérieur). Sur cette zone de liaison et vers le nord de cette zone la neige est collante donc lourde (attention réseau électrique...).

Enfin avec le déplacement d'ouest vers l'est de la perturbation neigeuse, on confirme la sortie pressentie du département de l'Hérault.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité