Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 158 fois

PCF : Pierre Laurent réélu secrétaire national avec 100% des voix ! Martine Gayraud réagit.

Un score à la "soviet" ! Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a été réélu, haut la main, avec 100% des voix, ce week-end à l'occasion du 36ème congrès du Parti communiste français à Saint-Denis. Seul candidat à sa propre succession, l'ancien journaliste de l'Humanité a obtenu 624 voix sur les 716. Les autres bulletins étant blancs ou nuls.

"Pierre Laurent est quelqu'un de pugnace, un homme de convictions. Il a su rassembler sa famille politique. Ca faisait bien longtemps qu'une seule liste n'avait pas été présentée en congrès (…) D'ailleurs, même des gens opposés à sa stratégie ont voté pour lui", réagit Martine Gayraud, secrétaire départementale du PCF gardois, "heureuse de sa réélection".

Discret. En 2010, Pierre Laurent a relevé le challenge de reprendre la suite de Marie-Georges Buffet, ancienne secrétaire nationale, ministre des sports et candidate à la présidentielle de 2007. Discret, l'homme est peu connu de l'opinion publique, dans l'ombre du tribun Jean-Luc Mélenchon, co-président du parti de gauche et candidat "Front de gauche" (Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire... ) à la dernière présidentielle. "Vous savez, ils sont complémentaires. (…) Mais nous, nous ne sommes pas dans la personnalisation du pouvoir", fait valoir la secrétaire départementale.

"Faire réussir la gauche"

Lors de son discours de clôture, Pierre Laurent a déclaré ne pas être  "cantonné dans l'opposition (...) Nous sommes une force en mouvement". Un mouvement "pour faire gagner la gauche", assure Martine Gayraud, faisant valoir "un certain nombre de propositions, comme l'interdiction des licenciements boursiers".

Si "dans une première phase, les socialistes ne nous calculaient pas trop. La situation s’est modifiée à cause de notre poids au Sénat", pense Pierre Laurent. "Sans le PCF, les socialistes n'ont pas la majorité au Sénat", rajoute Martine Gayraud, désireuse d'impulser un "communisme du XXIème siècle", capable de faire pression sur les choix politiques de François Hollande. Le nouveau mot d'ordre est lancé.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio