Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 12.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 586 fois

AVENUE JEAN-JAURÈS : Fin des travaux en mars!

Enfin ! "Le chantier de l'avenue Jean-Jaurès doit prendre fin en mars", a expliqué, ce matin, Sylvie Buland, directrice voirie de Nîmes, à l'occasion d'une visite organisée par la municipalité. Après plus de deux années de travaux, la nouvelle a de quoi soulager les automobilistes et habitants excédés par la pollution sonore et les difficultés de circulation.

Présentation des travaux, avenue Jean-Jaurès, ce matin.

Au total, ce chantier aura duré plus de deux ans, pour un coût de 36 millions d'euros. "C'est un chantier compliqué de par sa nature, avec des carrefours à feux… Ca a été difficile de trouver des espaces pour stocker les pierres", précise Sylvie Buland.  Avant de préciser : " ces travaux ne sont pas assimilables à ceux de Feuchères (…) Le chantier a du intégrer une importante circulation et une vie de quartier. Alors que près de la gare, il n'y a pas beaucoup de voitures et les immeubles sont surtout des sièges d'institutions", rajoute la directrice de la voirie.

Une avenue coupée en 3 ! 

Séquence N°1 : "Faire rentrer les Jardins de la Fontaine à Jean-Jaurès".

Trois parties vont composer les 1,6 km de l'avenue Jean-Jaurès. La première, située près de l'entrée des Jardins de la Fontaine est "une continuité des ces jardins… Le but était de les faire rentrer à Jean-Jaurès. On va y retrouver des bassins, des fontaines et de la végétation basse (NDLR : buis, helychrysum italica)", explique Laetitia Dinasio, architecte d'opération de Carré d'Archi.

Via un local de forage, situé en dessous de la place Séverine, des pompes vont arroser tous les bassins en eau de l'avenue. Une eau, provenant d'une nappe phréatique, puisée à 30 mètres de profondeur.

Séquence N°2 : Un espaces réservé aux manifestations.

La séquence numéro deux "a été achevée en 2010", indique Sylvie Buland. Avec des tapis de béton, cette partie est plutôt réservée "à la vie du quartier, aux marchés avec des fontaines sèches. Ces dernières peuvent s'arrêter pour laisser place aux stands des commerçants", explique Laetitia Dinasio. Bonne nouvelle pour les automobilistes : mi-mars les enrobés de la place Guesde, devraient être réalisés de nuit. Le lendemain, la place sera réouverte à la circulation.

Séquence N°3 : Jeux d'enfants !

La troisième partie est plus "ludique", destinée aux jeunes et moins jeunes. Un square, avec des jeux d'enfants, est en parti installé tandis que le terrain de boules doit retrouver sa place.

"Je suis ravie!", explique émotive la directrice de la voirie. "Ca a quand même de la gueule", fait remarquer Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes. Hasard ou calcul politique, à quelques mois des municipales, voilà qui fera du bien à la majorité en place !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectigard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio