Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 106 fois

MARIAGE GAY Le projet voté à l'Assemblée !

L'Assemblée nationale. DR

Après deux semaines de discours, invectives et autres parties de scrabble, le projet de loi sur le mariage, accordé aux couples de mêmes sexes, a été adopté, hier, par 329 voix contre 229, et 10 abstentions. "Cette loi est un frein à la différence. Elle accorde aux couples, quelque soit leur orientation sexuelle, des droits identiques", avait déclaré sur la toile d'Objectifgard, la députée socialiste Françoise Dumas.

Seul 4 députés socialistes ont voté contre le texte et 5 se sont abstenus. Du côté de l'UMP, on peut noter que, comme ils l'avaient annoncé, les députés Franck Riester et Benoit Apparu ont voté pour. Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire se sont abstenus. Couac de l'assemblée, le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, aurait voté contre par mégarde, alors qu'il approuve le projet. Et dominique Tian aurait voté pour alors qu'il était contre… Les débats ont vraisemblablement épuisé nos députés !

Les écologistes sont les seuls à avoir unanimement voté le texte. "J’ai envie de dire, sans parodier une figure emblématique de notre région que les homosexuels se sont pas “des sous-hommes ou des sous-femmes“. C’est un énorme progrès pour notre société. La gauche a toujours su faire bouger la société quand il le fallait", avait déclaré  Christophe Cavard, député EELV du Gard.

Les sept non-inscrits ont voté contre, dont le député gardois Gilbert Collard. "Moi je suis pour l’homosexualité, pour l’hétérosexualité mais contre le mariage gay. Cette loi va à l’encontre du bon sens naturel à savoir : pour fonder une famille, il faut un homme et une femme", nous avait déclaré le médiatique avocat.

Première réforme sociétale du quinquennat, le vote des députés fait du bien à la gauche et à la ministre de la justice Christiane Taubira. En attendant que le texte soit adopté au Sénat, où la gauche est majoritaire, le gouvernement devrait pourrait se concentrer sur d'autres sujets : comme la réforme bancaire, la crise et le chômage.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio