Actualité générale.Actualités

AIGUES-MORTES La dernière séance du cinéma Marcel Pagnol ?

"La lumière revient déjà, Et le film est terminé... Mais je connais le destin, D'un cinéma de quartier, Il finira en garage, En building "touristique", Il n'a plus aucune chance, C'était sa dernière séance, Et le rideau sur l'écran est tombé..." Les fanatiques d'Eddy Mitchell se seront bien rendu compte que nous avons modifié une partie des paroles de ce tube des 70, La Dernière Séance. Car non, le cinéma Marcel Pagnol d'Aigues-Mortes ne sera pas transformé en "building de supermarché" mais en lieu touristique géré par la société Culturespaces.

Lettre ouverte du président de l'association Grand Écran pour Tous.

Votre cinéma Marcel Pagnol est géré depuis 25 ans par une équipe de bénévoles en lien étroit avec la ville, par le biais d’une convention d’aide financière et de mise à disposition de la salle. Cette convention confie l’exploitation de l’activité cinématographique à l’association Grand Écran Pour Tous. La fréquentation, bien que modérée (de l’ordre de plus d’une dizaine de milliers d’entrées par an), est stable et les investissements faits grâce aux financements publics et le Centre national du cinéma, pour installer la 3D et les retransmissions par satellites, ont été bénéfiques.
A ce jour, la ville a décidé de modifier le mode d’exploitation du cinéma en confiant par voie de convention également, pour une durée de 15 ans, à la société Culturespaces, Société Anonyme dont 86% des parts sont détenues par le groupe Suez, la mise à disposition du cinéma de 9h à 19h de Pâques à la Toussaint, lui permettant d’exploiter à des fins touristiques, un film historique de 22’, qu’elle aura réalisé, la société prenant à sa charge les travaux de mise aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Cette convention signée le 10 octobre 2012, ne nous a jamais été notifiée alors que nous y sommes impliqués. La décision de la municipalité votée au conseil municipal du 4 octobre 2012, l’a été sans consultation, ni concertation avec nous, sans tenir compte des contraintes qui s’imposent à l’exploitation classique d’un cinéma d’Art et essai, d’un cinéma de proximité.

Nous portons à votre connaissance quelles sont les conséquences de l’engagement fait par la ville à la société Culturespaces, sur la vie de votre cinéma municipal.
- Les élèves d’Aigues-Mortes, et des communes avoisinantes ne pourront plus bénéficier du programme Ecole et Cinéma, ni ceux du collège, ni les enfants du centre aéré (2610 jeunes en 2012).
- Les retransmissions en direct ou en différé des opéras et ballets seront supprimées.
- Le classement Art et Essai sera impossible à obtenir.
- Nous aurons d’immenses difficultés à nous inscrire dans le réseau de distribution des sorties nationales de films.
- Enfin les séances de 15h seront supprimées à 50%, celles de 18h à 55%.

Afin de vous donner d’avantage d’informations et de débattre de la suite à donner à cette privatisation qui concerne les Aigues-Mortais, nous vous convions à une assemblée générale extraordinaire élargie le
13 mars 2013 à 20h30 au cinéma Marcel Pagnol.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité