Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.02.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 309 fois

SAINT-SEBASTIEN-D'AIGREFEUILLE 2ème concours de chiens rapprocheurs sur sanglier, ce samedi 16 et dimanche 17 février 2013

Photo d'illustration

Photo d'illustration
Photo d'illustration

2ème concours de chiens rapprocheurs sur sanglier non tiré en terrain libre, ce samedi 16 et dimanche 17 février 2013 à St Sébastien d’Aigrefeuille au foyer communal des Druilles (à partir de 8h).

Cette manifestation est ouverte gratuitement au public.

Hommes et chiens dans une confrontation loyale avec l’animal sauvage. La commune de Saint Sébastien d’Aigrefeuille dont le territoire est couvert à plus de 90 % par la forêt abrite une densité remarquable de sangliers et de chevreuils. C’est donc tout naturellement que cette commune a été choisie par la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants pour y organiser son 2 ème concours de chiens rapprocheurs les 16 et 17 février 2013.

Cette manifestation originale préparée avec la collaboration des chasseurs de l’Association Communale de Chasse Agréée permet de juger des qualités de rapprocheur des chiens engagés.

Sous la conduite de leurs maîtres, les chiens éduqués et formés à ce travail, doivent, sous le contrôle des juges, remonter la voie du sanglier depuis un lieu de passage fréquenté au cours de la nuit jusqu’au gîte ou s’est réfugié l’animal. Cette quête nécessite beaucoup de qualités de nez et de persévérance pour remonter des voies souvent sur plusieurs kilomètres.

Le concours s’achève dès que le sanglier est débusqué. Cette épreuve étant orienté uniquement sur le travail des chiens, les sangliers ne sont pas tirés. Il n’est pas rare toutefois de pouvoir observer ce noble animal à l’occasion du débusqué.

Chasseurs, amateur de chiens, de nature ou simplement curieux de découvrir cet aspect de l’activité cynégétique, tous sont invités à participer ou à suivre les épreuves qui se dérouleront tout au long du week end.

L’ACCA proposera à ceux qui désirent se restaurer des repas en commun le midi au foyer communal ou des expositions et projections de films seront ouvertes à tous.

L’entrée et le suivi des épreuves sont libres pour tous les spectateurs.

N’hésitez pas à contacter M. Bonneau au 06 11 16 65 08 pour tous renseignements complémentaires

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio