Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 406 fois

EN IMAGES. NÎMES Nos Minots haut en couleur pour le carnaval Gambetta !

Pour la 13ème édition, les 600 élèves des écoles du quartier Gambetta se sont rassemblés, cet après-midi à l'îlot Fléchier. Coordonnés par le théâtre le Périscope, la manifestation intergénérationnelle a remué le quartier.

Craquant ! Tel est le qualificatif que l'on peut attribuer aux 600 élèves, qui ont participé au 13ème Carnaval de Gambetta, en début d'après-midi à l'ilot Fléchier. Du centre ville, on pouvait entendre la batucada brésilienne... Ces percussions endiablées ont mis nos minots, tantôt déguisés en militaire, abeille ou spider-man, dans l'ambiance pour pousser la chansonnette : "Olé, olé, ola, ola, on va danser la samba".

A l'issue de ce "cri de guerre", les petits se sont disposés en rang, dans la joie et la bonne humeur, pour faire le tour du quartier, bouclé par la police municipale. "Ils vont ensuite tuer Mme Carnaval (…) On lui reproche toute les misères de l'hiver. En la tuant, on se débarrasse de tout cela", explique Madame Cloon, chargé de motiver les troupes.

De loin, Jean-Michel, originaire de Dunkerque et membre de l'association à l'origine de la confectionné de "Mme Carnaval", regarde cette manifestation avec émotion : "c'est comme dans le nord, il y a une très bonne ambiance ! C'est chaleureux".

Mme Carnaval...

Près de la barrière, qui délimite le point de rendez-vous, un père de famille photographie ses enfants : "c'est bien, ça anime le quartier. Moi j'ai habité pendant 7 ans ici, et il faut dire, qu'il ne se passait pas grand chose. Avec ce carnaval, tous les habitants y participent". Le carnaval, créateur de cohésion sociale, une initiative à généraliser au-delà de Gambetta ?

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio