Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.02.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 305 fois

ALÈS La 4eme Semaine cévenole... Sur les traces des Camisards !

La quatrième Semaine Cévenole aura lieu à Alès du 4 au 10 mars. Photo archives 2012 DR/S.Ma

Du 4 au 10 mars 2013 aura lieu la quatrième Semaine cévenole sur les terres alésiennes. Un événement qui l'an passé avait séduit les foules (lire notre article ici). Pas de raison que cela change cette année. Cette semaine agrémentée de multiples animations très variées (randonnées, conférences, pièces de théâtre, concert, ateliers de cuisine, expositions etc) est l'occasion pour les Alésiens et autres curieux venus de plus loin de partir à la découverte de l'histoire de ces quelque 3 000 Camisards, gens du peuple, paysans, tisserands, cardeurs de laine qui entre 1629 et 1702, sont obligés de vivre le culte protestant en toute clandestinité. Le 24 juillet 1702, l'abbé du Chaila est assassiné. Les Camisards entrent en guerre pour la liberté religieuse et parviennent à tenir en échec les troupes royales (25 000 à 30 000 soldats). Une guerre qui se poursuivra jusqu'en 1710.

Ce qu'il ne faudra pas manquer !

La programmation est chargée, voire très chargée. Même les passionnés ou les plus curieux ne pourront certainement pas suivre le rythme (le programme complet ici). Alors Objectifgard.com a sélectionné quelques rendez-vous à ne surtout pas manquer lors de cette quatrième Semaine Cévenole.

Lundi 4 mars : Inauguration de la Semaine Cévenole à 18 heures au Pôle Scientifique et culturel de Rochebelle.

Mardi 5 mars : Atelier cuisine de 9h30 à 13h30 au Pôle culturel de Rochebelle. Sur le thème d l'olive. Préparation de recettes et partage du repas plus visite de l'exposition olive et jeux.

Mercredi 6 mars : Concert à 20h30 au temple d'Alès. Chants et mémoires au XVIIe siècle. "Ces temps troublés où le luxe de Versailles s'opposait à l'austérité huguenote, où les tensions religieuses essayaient d'être oubliées par une jeunesse en quête de plaisir… ? » Cette histoire nous transportera par ses différentes scènes à la croisée des chemins protestants et catholiques…, au Désert et à la Cour. Un concert riche en couleurs et en émotions avec la participation de l'Ensemble vocal des Cévennes, sous la direction de Karen Kapferer.

Jeudi 7 mars : Randonnée à 13h30 à Euzet. Départ 13h30 village d'Euzet, Place de la Mairie. Retour 17h30 – Repas tiré des sacs.

Le GARA mène un groupe à la découverte d'un territoire sur la commune d'Euzet où des événements marquants se sont déroulés tels que :

- Les pratiques du culte protestant dans la clandestinité

- L'usage des grottes d'Euzet par Jean Cavalier et ses troupes

- Les traces d'incendie à la grotte de la Madeleine

- La défaite de Cavalier et la destruction des cavités d'Euzet

- Les affrontements avec les forces royales dans la Combe de Vallongue

- Le déplacement des Camisards sur les chemins menant au Mont Bouquet

Renseignements et inscriptions (20 participants par journée) à l’Office de tourisme d’Alès.

Tél. 04 66 52 32 15.

Vendredi 8 mars : Projection vidéo-laser à 19 heures sur la façade de la Mairie. Les façades s’illuminent de scènes en relation avec le thème de la semaine. Les projections sont accompagnées par l’École de Musique d’Alès et ses chorales. Dégustation d'une tartine géante (30 mètres) à l'issue du spectacle vidéo-laser.

Samedi 9 mars et dimanche 10 mars : Défilé costumé à 10h30 au marché de l'Abbaye et dans le centre-ville le samedi à 17 heures et le dimanche à 14h30. 30 chevaux avec des cavaliers dragons et Camisards, des musiciens, 160 participants au total en costumes variés. Des tirs au canon, au mousquet, des combats... 400 costumes confectionnés par Laurence Magnanelli, costumière professionnelle, seront à disposition du public, durant ce week-end festif. Plusieurs modèles vous seront proposés. La location des costumes est gratuite. Une pièce d’identité est demandée ainsi qu’une caution de 100 euros. La location se fait dans les locaux de l’Office de tourisme, du mercredi 27 février jusqu’au vendredi 1er mars de 13h30 à 17h30 et les 9 et 10 mars, de 9h30 à 18h30. Renseignements : 04 66 52 32 15.

Spectacle historique à 19 heures sur la place des Martyrs. Un spectacle de reconstitution historique de la période des Camisards, créé par Fabian Müllers (La Muse) où des comédiens, des figurants, des cascadeurs, des musiciens et des animaux prennent possession de la place des Martyrs. Un spectacle ludique pour tout public.

S.Ma

Stéphanie Marin

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio