Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1933 fois

BAGNOLS-SUR-CEZE : Un centre de rééducation public/privé ouvre le 11 mars !

Centre de réadaptation : un partenariat public/privé !

Enfin ! Après des années d'attente, un nouveau SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), spécialisé dans le système locomoteur, doit voir le jour le 11 mars. Pour un coût de 3 millions d'euros, le centre de soins, toujours en travaux, permettra de couvrir "les besoins de tous les patients du bassin du Gard Rhodanien, actuellement obligés d'aller au Grau-du-roi ou même de quitter le département pour se rééduquer", explique Philippe Péridont, directeur du centre hospitalier de Bagnols. Les patients concernés souffrant de lésions traumatiques osseuses, articulaires, d'affections articulaires dégénératives, de pathologies infectieuses de l'appareil locomoteur…

Un bassin pour les exercices dans l'eau.

"Nous avons enfin accouché", s'exclame joyeusement à l'unisson, le docteur Serges Constantin, président de la polyclinique La Garaud et le chirurgien, dr Fourquet. Le bébé, a été conçu conjointement par la polyclinique La Garaud et le centre hospitalier de Bagnols. Un partenariat "public/privé", à raison d'une participation de 1,5 millions chacun, "inédit dans le Languedoc-Roussillon", nous confie Philippe Péridont.

"Il faut dire que la gestation a été bien longue…", fait remarquer le dr Fourquet. Si le projet est dans les tuyaux depuis des années, le besoin s'en faisant ressentir, des bruits de couloirs affirment qu'en raison d'une mauvaise entente entre René Cret, ancien maire de Bagnols et propriétaire de la clinique, et le C.H de la ville, aurait eu raison du centre… De l'histoire ancienne, depuis la reprise de la polyclinique par le groupe montpelliérain Clinipole.

200M2 de locaux… Et un bassin ! 

Après la constitution d'un groupement de coopération sanitaire et l'autorisation en 2011 de l'ARS du Languedoc-Roussillon (Agence régionale de Santé), les acteurs ont décidé d'emputer de 230m2 la pinède de la polyclinique pour y réaliser le centre de rééducation et de réadaptation du système locomoteur.

D'une capacité de 30 lits, le centre offrira dans un premier temps, un espace de réadaptation avant d'accueillir, dans 3 mois, un plateau technique plus complet et performant ainsi que 15 nouveaux lits pour l'hospitalisation jour. Gage de l'expertise, la présence "tous les jeudis", du professeur Pelissier, chef du département de médecine physique et de réadaptation au CHU de Nîmes.

L'ouverture complète du SSR est prévue pour juillet.

L'équipe médicale sera composée de 30 agents, parmi lesquels 4 médecins : le dr Amine Lekouaghet, qui doit diriger le service, le professeur Pelissier, ainsi que des dr Tron et Ruiz, détachés du centre hospitalier, pour les suivis de médecine générale, diabétologie et rhumatologie. Le nouveau centre devrait aussi compter des masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, aides-soignants et enseignant en activités physiques adaptés.

Une fine équipe pour pallier aux besoins grandissants de la population vieillissante et fragile du département. Reste à connaitre les tarfis.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio