Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.02.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 125 fois

GARD Viande de cheval : Branle-bas de combat dans les surfaces de distribution

Dans le Gard, la Direction Départementale de la Protection des Populations effectue actuellement le contrôle de plusieurs dizaines de grandes, moyennes et petites surfaces de distribution. En quelques semaines, la plupart des établissements gardois concernés seront visités.

À la suite des résultats de l’enquête nationale relative à une fraude sur la composition de produits à base de viande, le Gouvernement a établi un plan d’action. Les inspecteurs de la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes du ministère de l’Économie et des Finances s’assurent, au stade de la distribution, de l’effectivité du retrait des produits incriminés et recueillent toutes les informations relatives à leurs circuits de distribution.

Par ailleurs, les inspecteurs des services vétérinaires de la Direction Générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture interviennent en amont en centrant leurs recherches sur les procédures de contrôle de la qualité des matières premières, l’origine des viandes stockées, leur traçabilité et l’usage des marques sanitaires. De nombreux tests sont également réalisés en laboratoire sur les viandes inspectées.

Il est rappelé que les dysfonctionnements mis à jour ne font courir aucun risque au consommateur. Il s’agit d’une fraude économique sans enjeu sanitaire démontré à ce jour.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio