Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 491 fois

ALÈS Le Réseau AE 30, à la rescousse des auto-entrepreneurs !

Signature de la convention : Jean-Pierre De Faria (CCI Alès Cévennes), Maryse Bellagamba (Chambre des Experts-Comptables Alès Cévennes), Thierry Delcroix (Président de l’AGAPL Pays Cévennes), Joaquin Montalban (Président de CGA Alès Cévennes et Boutique de Gestion du Gard). Photo DR/

Créer une auto-entreprise (dispositif créé par la loi n°2008 - 776 de modernisation de l’économie, en vigueur depuis le 1erjanvier 2009), ils étaient en août 2012, 10 834 a avoir franchi le pas. Le succès est certain. Il faut dire que les démarches sont plutôt simples et surtout le statut permet de jouir de nombreux avantages : S’affranchir de certaines obligations indépendantes, bénéficier d’une prise en charge partielle des cotisations par l’État, payer des cotisations seulement s’ils ont réalisé un chiffre d’affaires (CA), bénéficier du caractère simplifié et libératoire de leurs cotisations sociales mais aussi profiter du régime sans limite de durée, dès lors qu’ils réalisent un CA annuel ne dépassant pas le seuil du  régime micro fiscal. "Mais là où ça se gâte, c'est lorsque les auto-entrepreneurs cherchent à se développer. Souvent, ils ne connaissent pas les limites du statut, ses obligations, mais aussi les conséquences fiscales que peuvent engendrer le développement de leur entreprise" précise Marie-Laure Dignat, directrice du Centre de Gestion Agréé (CGA) Alès-Cévennes et l’Association de Gestion Agréée Professions Libérales Pays Cévennes (AGAPL PC).

Ainsi, pour combler ce manque d'informations et de formation, le CGA Alès-Cévennes, association d’aide à la gestion pour les commerçants, artisans, prestataires de services, agriculteurs et l'AGAPL PC se sont associées avec ses partenaires CCI Alès-Cévennes, L'Ordre des experts-comptables et la Boutique de gestion du Gard pour créer le Réseau AE 30. "Nous espérons rallier à notre cause plus de partenaires dont plus particulièrement l'URSSAF, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard, Pôle Emploi ainsi que RSI."

Le Réseau AE 30 a officiellement lancé ce mercredi 20 février à Alès avec la signature d'une convention entre les partenaires. Ses objectifs : Former, informer et conseiller les auto-entrepreneurs sur  les avantages et inconvénients du régime de l’auto-entrepreneur, les évolutions juridiques possibles et plus spécialement les aspects sociaux et fiscaux et les pratiques et préoccupations professionnelles.

Par ailleurs, le nouveau site internet du réseau AE30 consacré exclusivement aux auto-entrepreneurs a été inauguré : www.auto-entrepreneur-gard.com.

Le premier rendez-vous est d'ores et déjà fixé au mercredi 20 mars, à l'occasion d'une manifestation nationale : « Le printemps de l’auto-entrepreneurs ».

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio