Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.02.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 292 fois

DÉCÈS DE STEPHANE HESSEL : Damien Alary et Jean-Paul Boré réagissent

"Une référence planétaire nous quitte". Premier à réagir, Jean-Paul Boré, le porte-parole de l'association Tous Pour Nîmes. L'ancien résistant et auteur du célèbre pamphlet "Indignez-vous" est mort dans la nuit de mardi à mercredi, âgé de 95 ans.

Outre ce succès littéraire, c'est son combat de  "la première heure contre les nazis qui le condamnèrent à la déportation", que garde en mémoire Jean-Paul Boré. Ancien ambassadeur de France, Stéphane Hessel participa à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme. Homme de gauche revendiqué, Stéphane Hessel soutient l'Algérie puis la Palestine en lutte pour leur indépendance avant de se battre pour la politique d'accueil des immigrés.

« La mort ne faisait pas peur à Stéphane Hessel, mais sa mort nous laisse, nous les vivants, dans le vide, un vide difficile à combler", déclare de son côté Damien Alary, président du conseil général du Gard. Ces deux hommes de gauche veulent retenir de Stéphane Hessel "son amour des hommes et de la politique, au sens le plus noble qui soit".

Stephane Hessel "au paradis des Indignés", touchera-t-il de sa grâce l'ensemble de la classe politique gardoise à l'approche des municipales ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio