Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 182 fois

HOMMAGE Au Vigan, la silhouette de Stéphane Hessel était devenue familière

Eric Doulcier et Stéphane Hessel en 2011 au Vigan. Photo DR/

Il y a des hommes à qui nous aimerions ne jamais dire au revoir. Stéphane Hessel en faisait partie. Le résistant, diplomate, ambassadeur, écrivain mais aussi militant politique s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans.

La vie de Stéphane Hessel n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il ne l'a jamais souhaité d'ailleurs. Rescapé du camp de concentration de Dora (Allemagne) alors qu'il était mobilisé auprès des forces françaises libres lors de la Seconde Guerre mondiale, le Berlinois d'origine a fait de "l'engagement" son cheval de bataille. Tout ce qu'il a entrepris, il a fait avec engagement, que ce soit sa participation à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1946 ou encore sa prise de position dans la défense des sans-papiers ou sur le conflit israélo-palestinien.

La passion avant tout et c'est cela qui rendait cet homme passionnant. Éric Doulcier, le maire du Vigan, peut en témoigner. Il a rencontré ce grand monsieur à de nombreuses reprises, avant même qu'il ne soit révélé au grand public en 2010, suite à la parution de son manifeste : Indignez-vous ! qui s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires. "La silhouette de Stéphane Hessel était devenue familière aux habitants du Vigan. Il y avait quelques amis. J'ai moi-même pu discuter avec lui. C'était une de ces rencontres extraordinaires, vous savez, celles qui vous font grandir" se souvient avec émotion l'édile. Généreux, cette rencontre, Éric Doulcier a souhaité la partager avec le plus grand nombre. C'est ainsi qu'en juin 2011, Stéphane Hessel était l'invité d'honneur des ÉCO-DIALOGUES. "C'est -- il est encore difficile de parler de lui au passé, Ndlr -- un homme magnifique, intelligent, intéressé par tous les sujets de société. De partout dans le monde, tout le préoccupait et notamment le sujet de l'environnement. D'ailleurs en 2011, il avait soutenu un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (Stéphane Hessel avait appuyé la candidature à la présidentielle, via la primaire EE-LV , de Nicolas Hulot, Ndlr). Ainsi, en ce mois de juin 2011, il avait passé "plus de deux heures debout" face à 1 200 personnes pour répondre avec la passion, l'intelligence et l'humour qu'on lui connaît, à une question et pas des moindres : Si nous avions aujourd’hui à rédiger une nouvelle Déclaration universelle des droits de l’homme, comment définirions-nous nos droits et nos devoirs envers notre planète, ses fragiles ressources naturelles et toutes les espèces qu’elle abrite ? "Je ne peux pas vous redire tout ce qu'il a dit lors de cette conférence mais ce que j'en ai retenu c'est qu'une fois de plus, il plaçait l'intérêt général avant tout. C'était un grand moment d'émotion pour tout le monde" confie avec tristesse le maire du Vigan.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio