Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

NEGOCIATIONS EMPLOI La riposte se prépare dans le Gard !

ANI… Accord National Interprofessionel. Trois mots qui font bondir les militants syndicaux CGT, FO, SUD et FSU du Gard et de France. Ces derniers ayant refusé de signer, en janvier dernier, le fameux accord avec le Medef, portant sur les négociations autour de l'emploi et la refonte du marché du travail.

Pour rappel, ce pacte a été soutenu par trois organisations syndicales dites "représentatives" (CFDT, CFTC, CFE-CGC) sur les cinq autour de la table des négociations. Pour la CGT et FO, "le patronnât a totalement réussi", fustigeant un accord "de flexibilisation et de sécurisation des licenciements".

De quoi s'agit-il ? 

Côté entreprise, les patrons ont obtenu des mesures de maintien de l'emploi qui leur permettront de moduler le temps de travail et les salaires, en période de difficultés économiques. En outre, une plus grande mobilité interne s'imposera aux salariés, qui pourraient se voir licencier en cas de refus.

Les salariés, quant à eux, obtiennent la généralisation de la complémentaire santé ainsi que des droits rechargeables de l'assurance chômage. Des représentants des salariés pourront faire leur entrée dans des conseils d'administration des entreprises de plus de 5.000 employés. Quant aux CDD, principal forme d'embauche aujourd'hui, l'accord prévoit une taxation de ces contrats pour éviter les abus.

Agenda et riposte gardoise !

François Hollande, désireux de vouloir inscrir le dialogue social dans le marbre constitutionnel, s'est engagé a reprendre l'accord tel quel. Et de présenter un projet de loi, début mars au Parlement.

Ainsi, un collectif regroupant une quarantaine d'associations et syndicats ont lancé un appel : "tout faire pour que cet ANI n'acquière pas force de loi". Demain, à 18h30 au local des Cheminots CGT (16 rue Benoit Malon, Nîmes), différentes organisations gardoises se réunissent pour mettre ne place ce collectif dans le département. A vous de savoir si vous voulez en être…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité