Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.02.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 180 fois

RN 106 Restriction budgétaire oblige, l'État contraint les collectivités à mettre la main à la poche

Fabrice Verdier, député PS du Gard

Mardi 26 février à l'Assemblée nationale. Fabrice Verdier, député du Gard (IVème circonscription) a alerté Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'aménagement à 2x2 voies de la RN 106, entre la Calmette et Nîmes dont l'État assure la maîtrise d'ouvrage.
L'aménagement de la RN 106 a débuté par la déviation de Boucoiran en 1990 et la mise en service de la section Alès-Boucoiran en 1998. La section Boucoiran-Nîmes a été déclarée d'intérêt publique en 1999. Un premier tronçon a été mis en service en 2007. Puis, en 2012, une nouvelle portion a été mise en service jusqu'au sud de La Calmette. Voilà pour le travail qui a été fait. Reste maintenant à finaliser l'aménagement de la section Boucoiran-Nîmes au niveau de l'échangeur de la Calmette jusqu'au nord de Nîmes. Soit un tronçon de sept kilomètres dont le chantier n'a pas encore été planifié. "De plus, l'urgence aujourd'hui est de sécuriser le carrefour où la RN 106 et la RD 225 se croisent. Ce carrefour offre une très faible visibilité !" précise dans sa question Fabrice Verdier qui demande ainsi au ministre de clarifier "le calendrier des travaux du carrefour de la RN 106 avec la RD 225, qui permettront de désenclaver la Calmette mais aussi de sécuriser ce carrefour."
C'est Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative qui a relayé la réponse transmise par le ministre Frédéric Cuvillier : "À ce jour, sept kilomètres restent encore à aménager, pour un coût d’environ 40 millions d’euros. Dans le contexte actuel de redressement des comptes publics et de lutte contre les déficits, il n’apparaît malheureusement pas possible d’abonder le PDMI actuel" explique la ministre tout en précisant que les travaux pour les 20 kilomètres entre Boucoiran et l’échangeur avec la RD 926, dont les travaux sont évalués à environ 150 millions d’euros. Ce à quoi s'ajoute 90 millions d'euros pour la section Boucoiran-échangeur nord de la Calmette. Et "Plus de 23 millions d’euros ont été retenus à l’actuel PDMI (le programme de modernisation des itinéraires routiers, Ndlr) de la région Languedoc-Roussillon pour poursuivre l’aménagement de cet axe. Le contournement de La Calmette a ainsi été mis en service en 2011."
Faute de financement, le prolongement de la RN 106 attendra un peu. "La finalisation de l’aménagement de la RN 106 jusqu’au nord de Nîmes, dont le coût est estimé à environ 35 millions d’euros, devra être recherchée dans le cadre de la prochaine génération de PDMI, dont le processus d’élaboration vient d’être engagé." Et si l'aménagement de la RN 106 est inscrite dans les opérations de modernisation du réseau routier national prioritaires dans les cinq années à venir, "elle nécessitera en revanche, le moment venu, un engagement financier des collectivités concernées aux côtés de l’État."
Un échangeur dénivelé et le carrefour du Paratonnerre : Deux projets à venir...
Quant à la question de sécurisation du carrefour entre la RN 106 et la RD 225, le projet est en cours de réflexion et quelques crédits restants au PDMI pourront permettre de réaliser l'aménagement "d'un échangeur dénivelé, et aménager une voie de substitution à la RN 106 entre la RD 114C et la RD 225. Les études de conception détaillée de ces aménagements sont aujourd’hui bien avancées, et 300 000 euros ont été retenus cette année pour les poursuivre. Il est donc envisagé de commencer les travaux en 2014, pour une mise en service au printemps 2015." Et puis, 9,5 millions d’euros toujours retenus sur le PDMI actuel seront aussi consacrés à l’aménagement du carrefour du Paratonnerre à Nîmes (un carrefour au cœur d'une polémique, lire notre article ici). Les travaux commenceront dès le mois de mars 2013, pour une mise en service courant 2015.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio