Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.02.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 193 fois

ALÈS Le Festival Itinérances franchit les frontières du pays et des arts !

Photo DR/S.Ma

Alors que les grandes cérémonies du 7ème art -- les César et les Oscar -- viennent tout juste de tirer le rideau et que le Festival de Cannes qui aura pour président Steven Spielberg, s'affaire à peaufiner sa programmation (15 au 26 mai 2013), à Alès on se prépare à accueillir le Festival Itinérances. Un festival de cinéma local, diront les mauvaises langues... Que nenni ! Car l'événement cinématographique  qui célèbrera cette année sa 31ème édition a, et cela depuis très longtemps, franchi les frontières des Cévennes, et même au delà du département, celles de la France.

Ainsi, du 22 mars au 1er avril, plus de 200 films, des rencontres, des échanges seront proposés au public. Et à cette occasion défileront sur les terres cévenoles de grands noms du cinéma international. Citons pour seuls exemples le cinéaste hongrois György Palfi qui présentera en avant-première son film Final Cut - Mesdames et Messieurs, le réalisateur, scénariste, acteur et producteur belge, Marc-Henri Wajnberg qui sortira de sa valise son tout dernier film, Kinshasa Kids mais aussi, le très attendu cinéaste brésilien, Walter Salles, le réalisateur entre autres de Carnet de Voyage (2003). "Cela fait de nombreuses années que nous essayons de faire venir Walter Salles à Alès. Ça a failli se faire l'an passé. Mais cette année, c'est la bonne !" se satisfait Sarah Bessiè, la présidente du Festival accompagnée de son délégué général, Antoine Leclerc. Et pour célébrer comme il se doit l'événement, "une journée marathon Walter Salles" sera organisée le lundi 25 mars avec la programmation de plusieurs de ses courts-métrages et documentaires rares ainsi qu'une master class avec des étudiants venus de toute la région. S'ajoute à ce programme déjà très prestigieux et chargé, un focus sur le cinéma norvégien en ouverture du Festival Itinérances.

Du cinéma mais pas que...

Le Festival Itinérances, ce n'est pas qu'un défilé d'images dans des salles obscures. Le cinéma y est présenté sous toutes ces coutures, jusqu'à la musique. La rétrospective En avant la musique ! embrassera en toute subjectivité la complexité des liens qui unissent les deux arts : le cinéma raconte la musique et les musiciens à travers le "biopic" (Bird), le documentaire (Don't look back, Marley) ou la captation du spectacle (Stop making sense). Il l'utilise ici pour dessiner une identité culturelle et générationnelle (Les Folles années du Twist, Good morning England). Ailleurs la musique accompagne les luttes et les espoirs (Les chats persans, les Virtuoses, N.O. Ballade) comme les retrouvailles (El Gusto). Le monde musical inspire ainsi les plus grands, de Fellini à Gondry en passant par Méliès, Forman, Kaurismäki, Saura ou Tavernier. Au delà des projections de films, trois rencontres seront orchestrées autour de la musique de film en présence du pianiste, compositeur et arrangeur, Alain Goraguer, du réalisateur des Tontons Flingueurs (entre autres !), Georges Lautner, s'il vous plaît, ainsi que l'un des rares réalisateurs français à composer la musique de ses propres films, Sylvain Chomet. Le réalisateur des Triplettes de Belleville était d'ailleurs présent ce jeudi 28 février à Alès pour la présentation du programme du Festival Itinérances : "C'est très étonnant que l'on me fasse parler de musique. Généralement, on m'invite pour parler de bande-dessinée. Mais j'en suis ravie car j'ai toujours fait de la musique en plus du dessin. Pour Les Triplettes, j'ai composé une partie de la musique, 90% pour l'Illusionniste et pour Attila Marcel, j'ai collaboré avec un pianiste. Dans un film, la musique est très importante. D'ailleurs parfois les musiques sont meilleures que les films" s'est-il amusé.

Pour parachever cette riche programmation, des avant-premières et plusieurs événements live ponctueront le Festival : Deux ciné-concerts et, le dimanche 31 mars à 16 heures, un concert de l'Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani autour de musiques de films emblématiques de l'Histoire du cinéma.

La musique s'affichera aussi au musée PAB à Alès avec une exposition d'une trentaine de photographies de l'emblématique Bob Dylan signées du réalisateur américain Jerry Schartzberg (Vernissage le vendredi 20 mars à 18 heures). Autre exposition, cette fois-ci à la galerie du Studio Prisme du 7 mars au 7 avril, celle de Jean-Marie Leroy qui nous livre Un certain regard sur le cinéma. Le vernissage aura lieu le 14 mars à 19 heures.

Retrouvez l'avant-programme du Festival Itinérances en cliquant ici.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio