Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 131 fois

PCF. Christian Bastid : "Depuis le 36e congrès, nous avons la pêche !"

Séance de rattrape, hier soir au Cercle de l'Avenir de Nîmes, le repère historique des cheminots communistes des années 50. Le journal L'Humanité ou La Marseillaise sous le coude, les militants PCF, absents du congrès d'Aubervilliers début février, ont été informés des conclusions de cette 36ème réunion nationale. "Nous en sortons ragaillardis, nous avons la pêche", scande fermement Christian Bastid, fraichement réélu secrétaire de la section nîmoise.

Sous le signe du changement, le responsable gardois a paraphrasé le secrétaire national Pierre Laurent, en déclarant : "nous allons élaborer un communisme de nouvelle génération, en gardant nos références idéologiques (…) Mais il faut se tourner maintenant vers l'avenir, être dans le siècle qui s'annonce". Ce nouveau cap s'est notamment traduit  par l'abandon de la faucille et du marteau… De quoi susciter l'attention des médias et exaspérer les communistes nîmois !

Ce tournant vers l'avenir est un impératif pour stopper "l'érosion de l'électorat communiste".  "C'est un fait, en France et dans le Gard aussi", avoue Christian Bastid. "Entre 1995 et 2008 nous avons perdu un nombre important d'adhérents",  fait remarquer Pietro Truddaiu, chargé des liens avec les partenaires du Front de gauche, au PCF.

En cause : la tertiarisation de l'économie. "Avant, il y avait des cellules communistes dans les grandes industries, dans les mines… Mais cela n'existe plus aujourd'hui", met en avant Pietro Truddaiu, reconnaissant tout de même "la responsabilité" des communistes de ne pas avoir réagit à temps, et de s'être distancés tardivement des communistes d'Europe de l'Est.

Renouvellement annuel des cartes

Parmi les solutions pour resserrer les troupes : le renouvellement annuel de carte. Un petit détail qui pourrait avoir de grandes conséquences :  "les militants renouvellent leur carte tous les trois ans. Mais on s'est rendu compte qu'ils s'éloignaient du parti. Renouveler la carte chaque année va permettre de les voir, de garder un lien", rajoute Pietro. "Il faut travailler ! Nous sommes toujours là", lance pour sa part Christian Bastid, qui veut retourner reconquérir les quartiers populaires, les anciens militants et en convaincre de nouveaux.

Autre angle d'attaque rouge vif : le rajeunissement du parti afin de "faire avancer la société, la repenser dans son ensemble pour les prochaines années à venir". "Les communistes ont déjà fait cela, notamment en élaborant le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) qui a prévu la Sécurité sociale, si chère aux Français", ajoute Pietro Truddaiu.

A Nîmes, cap sur 2014. Des milliers de tracts ont été imprimés et sont en train d'être distribués dans les boîtes aux lettres. "On veut rappeler que nous sommes une force politique qui compte dans le Gard. En 2008, Alain Clary est le candidat qui est arrivé en tête de la gauche…", conclut Pietro Truddaiu.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio