Actualité générale.Actualités

HARAS D’UZES Avis aux amateurs, un concours d’utilisation et de loisir auront lieu le 16 mars

Le samedi 16 mars, les futurs moniteurs de l’école traditionnelle d’attelage du Haras national d’Uzès, organisent, sous l’égide de l’association Cheval Patrimoine Sud, un concours d’utilisation et une épreuve de qualification Loisir.

Photo © IFCE / C. Troy

Ces épreuves d’utilisation sont destinées à mettre en valeur l’aptitude au travail des chevaux de trait à partir de deux ans, à permettre des échanges techniques entre utilisateurs et juges ainsi qu’à encourager le dressage des jeunes chevaux de trait en vue de leur commercialisation au profit d’utilisateurs (professionnels ou amateurs).

En ce qui concerne le concours loisir, les qualifications ont pour objet de mettre en valeur certaines qualités demandées à un cheval destiné à une pratique équestre qui allie plaisir et sécurité, critères qui seront retenus par les deux juges officiels présents. Dans les épreuves, il faut que l’équidé donne envie d’être utilisé, il doit procurer du plaisir à son meneur. Elles permettent d’apprécier les dispositions physiques, les capacités, le caractère et le niveau d’éducation et de dressage des équidés.

Passer  a coté d’un tracteur qui tourne, d’un étendoir à linge, rester calme et bien donner ses pieds, font partie, par exemple, des tests à réaliser. Les meilleurs seront labellisés ‘‘qualifié’’ ‘‘sélection’’ ou ‘‘élite’’ loisir, les autres seront ajournés et pourront se représenter à un prochain concours.

Déroulement de la journée du samedi 16 mars 2013 :

A partir de 9h00, les éleveurs ou utilisateurs pourront venir présenter leurs chevaux de trait ou de selle (uniquement attelés), dans l’enceinte du Haras national d’Uzès afin de participer aux évaluations.

Contact inscription : 04.66.22.98.59 ( Mme DEJESUS )  avant le 8 Mars.

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité