Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.03.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 98 fois

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Spectacle de danse "From B to B", ce vendredi 1er mars 2013 à la Chartreuse

Àngels Margarit et Thomas Hauert s'invitent ce vendredi 1er mars à 20h30 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pour le spectacle de danse "From B to B", dans le cadre des Hivernales d'Avignon.

Àngels Margarit vit à Barcelone et s’impose comme référence de la danse contemporaine catalane depuis les années 80 et 90. Thomas Hauert est suisse et vit à Bruxelles. Ancien de la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, il a créé depuis 1998 une multitude de pièces, présentées sur les scènes de l’Europe entière. From B to B est né de leurs affinités, de leurs préoccupations communes et d’une curiosité pour leurs univers respectifs. Ce duo est un voyage à destination de l’autre. Il pose la question de la communication, du partage, de la richesse de chacun. Dans un jeu de miroirs et d’échanges, Thomas Hauert et Àngels Margarit inventent un langage chorégraphique poétique léger, mêlant virtuosité et sensibilité. L’humour est très présent. Les allitérations, les liens avec les mots – sinon le théâtre – sont au cœur d’une installation chorégraphique qui apporte un souffle nouveau dans le travail de ces deux artistes qui ont bien fait de se croiser… Àngels Margarit fait partie de la première génération de danseurs contemporains issus de Barcelone, vers la fin des années 70. Depuis 1985, elle dirige sa propre compagnie, Mudances, une des plus importantes de la scène espagnole. Ses premières mises en scène lui permettent de s’affirmer sur le plan international où elle continue à présenter ses œuvres de manière régulière. Kolbebasar (1988), Grand Prix du Concours Chorégraphique de Bagnolet 1988, Corol·la (1992) et El Somriure (2001) constituent certaines de ses nombreuses productions réalisées au cours des vingt années de création chorégraphique. Àngels Margarit reçoit en 2010 le Prix National de la Danse décerné par le Ministère de la Culture espagnol.

D’origine suisse, Thomas Hauert s’installe à Bruxelles en 1991, après des études à Rotterdam en Hollande. Il danse dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, puis collabore avec des chorégraphes tels que Gonnie Heggen, David Zambrano et Pierre Droulers. En 1998, il fonde sa compagnie ZOO et crée Cows in Space, primé aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Suivront une quinzaine de spectacles, dont Jetzt, Verosimile, Modify (Prix de la danse suisse 2005), Walking Oscar, Accords et You’ve changed. From B to B est créé en 2011 avec Àngels Margarit en lien avec sa compagnie ZOO. Présenté dans le monde entier, son travail se développe à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe.

Abdel Samari

Beaucaire

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio