Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 02.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 116 fois

BAC Le député Fabrice Verdier lance l'idée d'une option "création d'entreprise"

Fabrice Verdier, député du Gard. Photo DR/S.Ma

Fabrice Verdier, député du Gard. Photo DR/S.Ma

"Ce n'est qu'une proposition parmi trente, se défend le député socialiste gardois. Il y a aussi ce projet de généraliser l'accompagnement dans la création d'entreprise ou encore la rénovation de la gouvernance composée de multiples interlocuteurs. À tel point qu'au final, le créateur d'entreprise ne sait plus à qui s'adresser et reste isolé." Oui mais voilà, c'est cette option au Bac qui a retenu notre attention. Dans un rapport rendu le jeudi 28 février, par Fabrice Verdier et le député UMP de Maine-et-Loire Jean-Charles Taugourdeau (en collaboration avec la Cour des comptes), à la commission d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale au sujet de "l'évaluation des dispositifs d'aide à la création d'entreprises" figure cette proposition quelque peu insolite : Étudier la création d'une option au baccalauréat axée sur les projets de création d'entreprise.

"On apprend bien les langues mortes et la cuisine ! Même si dans le domaine de la création d'entreprise, la France se porte bien, il est important et nécessaire de stimuler l'envie de créer les entreprises et de donner aux futurs créateurs tous les outils pour y arriver et ce dès le plus jeune âge" précise le député Fabrice Verdier avant d'ajouter : "Si on compare par exemple la France avec l'Allemagne, nous avons pratiquement le même nombre de créations d'entreprise, sauf que chez nous elles meurent plus vite ou alors elles peinent à se développer. En France, nous n'avons pas la culture de l'économie." Mais ça s'apprend, d'où l'intérêt de cette option "création d'entreprise."

Ainsi, si le ministère de l’Éducation nationale valide la proposition, les lycéens pourront connaître toutes les ficelles du métier de la commercialisation, aux ressources humaines, en passant par le marketing, le droit, la gestion, la communication ou encore la comptabilité et ce même jusqu'à l'échec. "Ils ne doivent pas avoir peur de se lancer, mais il faut qu'ils soient avertis. Créer une entreprise est simple mais il faut ensuite la faire vivre et il peut y avoir des échecs que je qualifie d'utiles." Reste à savoir quels types de Baccalauréats auront droit à cette option... À suivre !

Retrouvez l'intégralité du rapport en cliquant ici.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio