Actualité générale.Actualités

ALÈS Les maquettes entre deux générations

Le 7ième salon du modèle réduit, de la maquette et du jouet ancien qui se tient au Parc des Expositions à Méjannes les Alès connait cette année encore un beau succès d'affluence et ce malgré la concurrence d'un  soleil quasi printanier dimanche.

Entre caravelles et hélicoptères Photo DR/RM

L'an dernier 2500 personnes ont déambulé entre les stands et samedi le public se pressait encore à la rencontre des quelque 90 exposants répartis sur soixante stands et 10 clubs. Pour François Colomb, organisateur du salon qui vit de cette activité depuis 27 ans, "chaque salon n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Dans le principe, explique-t-il, on peut penser revoir les mêmes acteurs ou les mêmes objets, mais en fait la mise en scène change et c'est chaque fois très différent. C'est la septième fois que nous revenons ici et le public nous suit".

Dans les allées, deux mondes se côtoient, celui des enfants aux yeux brillants et celui des retraités, devenus plus généreux de leur temps, matière première essentielle, avec le savoir faire, du l'univers du modèle réduit. La génération des parents hésite, les mains dans les poches.

Et pourtant je vole. Photo DR/RM

L'univers de la maquette n'est pas à l'abri du temps. Les vitrines statiques font peu à peu la place à une génération avide de rapidité, de mouvement et de pilotage. les jeux d'aiguillages font place à de véritables championnats automobiles miniatures toutes catégories ou la préparation relève plus de la mécanique que de l'esthétique. Et si rien n'est plus grisant que de faire décoller soi-même un hélicoptère modèle réduit, l'apprentissage se révèle aujourd'hui plus sûr (et moins couteux) en couplant directement la télécommande à un... ordinateur ! Pendant longtemps la maquette, ce temps qui file par les doigts, a tenu l'ordinateur et les jeux vidéo à distance. La partie qui s'annonce n'est pas gagnée. A Alès quoiqu'il en soit les "cheminots" n'ont pas dit leur dernier mot. Le salon est encore ouvert ce dimanche jusqu'à 18h00.

Les mécanos bientôt au boulot.Photo DR/RM

Raphaël MOTTE

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité