Actualité générale.Actualités

ALÈS Le fort Vauban sous la cible des regards

Avec le programme de la Semaine Cévenole qui commence ce lundi à Alès (voir ici) les visites se multiplient au Fort Vauban. Alors que des chantiers d'insertions poursuivent des petits travaux à l'intérieur sur les parties non inscrites au patrimoine, feu vert à été donné pour entamer au printemps d'importants travaux de restauration sur la partie inscrite au patrimoine. Un chantier de 660.000 euros de travaux placé sous la responsabilité du Pôle Temps Libre Alès Agglomération et auquel participent le Feder, la Drac, le Conseil Général et la région. Le chantier qui devrait démarrer en juin prévoit de travailler sur un tiers de la surface environ avec la rénovation des trois bastions surmontés d'échauguettes, du portail d'entrée et du pont.

Fort Vauban, une vue du pont et d'un bastion surmonté d'une échauguette à restaurer. Photo DR/RM

Le Fort Vauban qui a été construit fin du XVIIe a hébergé les dragons du Roi pendant la guerre des Camisards. En 1811, Napoléon 1er rétrocèdera le bâtiment en partie à la ville d'Alès et en partie au Département, ce qui explique son utilisation comme Maison d'arrêt par le Conseil général puis comme prison pendant la seconde guerre mondiale. Il deviendra ensuite un lieu de rayonnement culturel pour la ville et abritera les Archives Municipales et le Cratère lors de leur création puis le service des espaces vert et la direction du développement durable.

En 2003 la création de l'Association "Renaissance du Fort Vauban à Alès" va marquer un nouveau tournant dans la vie de l'édifice. Alors que des conférences et écrits témoignent de son intérêt, les premières visites publiques auront lieu en 2004 pour les journées du patrimoine. En 2007 le Pôle environnement urbain de la mairie réhabilite les Jardins du Bosquet : le Fort est maintenant mis en valeur sans son écrin de verdure. Dès lors l'association multiplie ses efforts pour mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître du grand public. Le Fort est aujourd'hui associé aux événements culturels avec des visites régulières pour les groupes et pour le grand public l'été. (Visites guidées sur rendez-vous à l'Office de Tourisme pendant toute la Semaine Cévenole). Un projet global sur l'ensemble de l'édifice est aujourd'hui à l'étude au sein du Pôle Temps Libre. On sait déjà que le Ministère de Culture a donné son accord pour la destruction des bâtiments récents qui encombrent la cour intérieure du Fort. Un tel chantier, dont les principes sont actés, permettra de redonner toute sa lisibilité à l'architecture du Fort. Il reste maintenant à finaliser le projet qui donnera dans l'avenir au Fort Vauban une nouvelle place dans  la vie culturelle et le patrimoine alésien.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité