Actualité générale.Actualités

ALÈS Un ministre dans le jardin

Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir la visite d'un ministre dans son jardin. C'est pourtant le cas pour M et Mme Rekika qui cultivent une parcelle dans les  jardins familiaux du quartier des Prés-Saint-Jean, visité vendredi par François Lamy, ministre délégué à la Ville.

M et Mme Rekika devant leurs plantations d'ail aux Près St Jean

Ces jardins familiaux ont été aménagés il y a trois ans le long de la rue Marcel Paul. Une trentaine de parcelles ont été partagées entre les demandeurs sous la responsabilité de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux Collectif et de son Comité local à Alès. "La première année cela a été un peu difficile pour les cultures mais dès a seconde année on a eu du fumier pour enrichir la terre et cela à commencé à donner" explique M Rekika. "On a pas les savoir théorique, mais mes parents sont agriculteurs au Bled, on connait les gestes" ajoute sa femme. L'espace aménagé est composé de trente parcelles de 50 m2. Deux espaces ont été réservés pour la Maison de la nature et de l'Environnement d'un part et une association de soutien pour l'insertion d'autre part. Les parcelles disposent d'un point d'eau de coffres à outils, pergolas un composteur collectif et des réservoirs individuels récupérateurs d'eau. "Nous avons trois enfants" expliquent M et Me Rekika, "l'ainé à 12 ans et ils viennent nous aider. Pour nous c'est déjà trop petit et nous avons demandé une deuxième parcelle afin d'adapter la parcelle à la taille de notre famille". Cette année le bac à compost a été déplacé et l'association envisage de monter une serre sur l'espace dégagé. Les Jardins Familiaux obéissent à une charte très précise pour la vie quotidienne dans les jardins. Pour tous renseignement contacter le 06 10 14 69 51.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

 

 

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité