Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 105 fois

NÎMES 2014 Le PC tend la main au PS mais reste vigilant

Sylvette Fayet, conseillère municipale PCF et Pietro Truddaiu, chargé des liens avec les partenaires du Front de gauche au PCF. 

Le PCF entend mener bataille à Nîmes pour arracher la municipalité au sénateur-maire UMP Jean-Paul Fournier. Par le biais d'un forum lancé en avril prochain, les communistes aspirent à créer un projet avec l'ensemble des citoyens et forces de gauche… Mais pas à n'importe quel prix.

De l'ouverture : oui, mais pas trop et pas n'importe comment ! Lors de leur dernière assemblée générale, le PC nîmois a débattu des municipales, principal sujet de conversation sur la place publique. L'objectif pour les communistes reste le même que pour les précédents scrutins, à savoir : arracher la mairie à l'équipe Fournier.

Gardant fraichement en mémoire le souvenir d'Alain Clary, ancien maire communiste de Nîmes (1995-2001), les militants rouge vif entendent mettre les bouchés doubles en créant un grand forum, le 4 avril. "Nous ouvrons les portes à tout le monde", lance Sylvette Fayet, conseillère municipale PCF. Avant de poursuivre : "ce forum est une expression citoyenne. Ceux qui y participent se regrouperont en thématiques dans le but de construire un projet pour la ville. Les gens vont donc construire un programme et se l'approprier".

Si ces derniers mois, ce type d'initiative foisonne, à l'image de l'association Tous pour Nîmes de Jean-Paul Boré ou A fond de Nîmes d'Yvan Lachaud, le PCF dénonce l'actuel "guerre d'égos" et "les mesquineries politiques" : "c'est à lui qui dit qui est le plus beau qui tirera la liste".

Premiers invités de l'initiative communiste : les nîmois, mais aussi les socialistes. "Il nous faut aller vers les autres (…) élargir à nos partenaires", lance Christian Bastid, le secrétaire de la section nîmoise, paraphrasant Pierre Laurent qui a encouragé son mouvement à tenter des "expériences". "S'unir est la condition sine qua non pour remporter la mairie", reconnait Pietro Truddaiu, chargé des liens avec les partenaires du Front de gauche au PCF.

Quelques ponts se dressent timidement entre ces deux héritiers de la SFIO. "Nous allons inviter le socialiste Gérard Filoche opposé aux accords CFDT/Medef, dans le cadre des Amis de l'Humanité", explique Pietro Truddaiu. "Une conférence commune" entre le premier secrétaire PS du Gard et Martine Gayraud est en discussion... Et "le député gardois Christophe Cavard,  a appelé à ne pas voter l'accord sur la réforme du marché du travail et réfléchit avec son groupe à des amendements", rajoute Pietro Truddaiu.

Mais pas folle la guêpe ! Claude Mazauric, professeur d'histoire, spécialiste de la Révolution française prévient : "si il faut approuver la politique d'Hollande pour faire un accord pour les municipales, alors il n'y aura pas d'accord ! ". "Depuis quelques temps on a l'impression que le PCF n'est plus un parti qui compte dans le paysage politique local. C'est oublier que le dernier maire de gauche était communiste", conclut Pietro Truddaiu, faisant référence à Alain Clary.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio