A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

BILLET. « Le roi Mourrut se fait construire son château »

Voilà encore une histoire qui ne finit pas de faire causer à la taverne graulenne ! Lancée par Etienne Mourrut, maire UMP du village Grau-du-Roi depuis 1983, le nouvel hôtel de ville, avec vue sur la mer, ne laisse personne indifférent. Et certainement pas Robert Crauste, président du groupe d'opposition municipal "Cap sur le changement", qui se gargarise de pouvoir pourfendre le choix de la majorité.

Pour un coût de 5 millions d'euros, selon les chiffres officiels, la nouvelle bâtisse d'une superficie de 2000 m2, enracinée sur le site de l'ancienne Villa Rédarès, aura des locaux plus fonctionnels. En effet, "nous sommes un peu à l'étroit dans ce bâtiment. Pour se garer c'est la galère et les handicapés ont du mal à y accéder…", reconnait Josef, retraité graulen.

Si les habitants sont critiques envers "l'ancien" hôtel de ville, ils ne tarissent pas d'éloges le choix du maire qui leur semble "légèrement extravagant". Un bel oxymore pour qualifier une mairie "monumentale" qui aurait pu être "construite ailleurs" : "on avait la place d'en faire un en centre-ville, près des écoles primaires", poursuit Josef. "On aurait du réaliser un parc public en bord de mer au lieu de nous mettre ce gros bâtiment qui gâche tout le paysage", lance Marc, commerçant saisonnier. Avant d'analyser : "je ne vois aucune explication rationnelle à ce choix, si ce n'est que le maire, Etienne Mourrut veut laisser sa trace au Grau-du-Roi (…) Le roi Mourrut est en train de se faire construire son château dans ce petit village".

De son côté l'opposition n'est pas plus tendre : "la première approche est de 5 millions, mais il faudra plutôt tabler sur 10 millions", assure Robert Craust. L'élu local à le mors aux dents : "cette mesure n'était même pas dans son programme de 2008 ! Nous oui  (…) Dans le contexte financier particulier de la ville il aurait fallu donner la priorité à des projets plus utiles comme une salle polyvalente, qui elle, était dans le programme  du maire mais n'a pas été concrétisée". 

Joint par téléphone, le principal intéressé, à savoir Etienne Mourrut n'a pas donné suite à nos sollicitations. Néanmoins, dans un ancien article d'Objectifgard, le maire stipulait que le nouveau bâtiment était "autofinancée à environ 40 % grâce à la vente d’un autre bâtiment (pour environ 1,5 millions d’euros) . Et parce que la mairie disposerait « de 2,2 millions d’euros de côté ».

Pour ceux qui penseraient "dépenses d'aujourd'hui = impôts de demain", le maire rassure : « le taux d’imposition de la collectivité gardoise est l’un des plus bas du Languedoc-Roussillon, pour une ville de plus de 5.000 habitants », malgré un taux d’endettement que l’opposition déplore (2.850 euros par habitant, d’après celle-ci). Si les sujets graulens ne sont vraiment pas contents de leur Majesté, ils auront l'occasion de lui faire savoir en 2014… Royal !

A gauche, l'ancienne mairie. A droite, la nouvelle, en construction.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “BILLET. « Le roi Mourrut se fait construire son château »”

  1. GRAU-DU-ROI(LE) (30240)
    8 100 habitants
    GARD (30)
    Languedoc Roussillon

    Note des dépenses de la commune

    Note 0/20 dans l’argus des communes

    Tendances du budget de la commune

    DépensesTendance depuis 2008
    +10.2% par an
    PrélèvementsTendance depuis 2008
    +3.5% par an
    DetteTendance depuis 2008
    +3.5% par an
    Avec de tel résultat l’opposition doit se lecher les babines.Si la droite veut conserver dette commune elle devra presenter un candidat CREDIBLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité