PONT-SAINT-ESPRIT 15ème Printemps des poètes, programme complet du 09 au 24 mars 2013

 

 

La 15e édition du Printemps des poètes s’invite du côté de Pont-Saint-Esprit dés ce week-end.

« De ma vie je n’ai jamais vu plus beau visage que sa voix (…) ». Cet extrait d’un poème d’Angèle Vannier donne le ton. Le thème de la 15e édition du Printemps des poètes est « Les voix du poème ».

A cette occasion, du 9 au 24 mars 2013, la bibliothèque municipale, l’association « Les amis du chant de la terre » et la librairie « Le chant de la terre » se sont associées pour organiser diverses manifestations : lectures, rencontres avec des auteurs, expo, atelier…

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Samedi 09 mars 2013

Ouverture du Printemps des Poètes / Librairie «Le Chant de la terre» à 17 h

« Lectures croisées »  avec Arlette Fétat et André Gache.

Arlette Fétat,  « J’aime utiliser les mots comme  de la matière sous une forme ou une autre, Jusqu’à parfois les déformer, Ou les inventer. J’aime le son des mots bien avant leur sens. J’aime la rencontre entre le réel et l’imaginaire, nos rêves  et notre quotidien. J’aime me laisser surprendre par ce qui s’inscrit sur la feuille blanche, et avoir l’étrange impression que ça ne vient pas de moi. Bulles de BD, roman, théâtre, poésie… des mots, encore et toujours des mots. » http://a.fetat.free.fr

André Gache,  est l’auteur d’une quinzaine de  livres aux formes et contenus variés. Après avoir tâté de la fiction, il se consacre à une écriture de création et de recherche. Des choses comme Bimbo, Bonome, Les unités ne s’additionnent pas, Cosmencements, Futur a/intérieur… et des bien pires.
Il publie aussi dans des revues-papier et sur internet, particulièrement ici : http://okibou.blogspot.fr. Enfin il fait des lectures publiques dans le cadre de festivals de poésie contemporaine et de rencontres littéraires. Il vit en Ardèche du sud, ça va!

 

Mardi 12 mars

Ciné municipal 102 à 20h30

Rencontre/lecture avec James Sacré sur l’invitation d’André Zaradzki

James Sacré, est né en 1939. Il passe son enfance et son adolescence à la ferme des parents en Vendée. D’abord instituteur puis instituteur itinérant agricole, il part, en 1965, vivre aux Etats-Unis où il poursuit des études de lettres (thèse sur la poésie de la fin du XVIe siècle français). Il y enseigne dans
une université du Massachusetts (Smith College) tout en faisant de nombreux séjours en France et des voyages en d’autres pays (l’Italie et le Maroc, souvent). Depuis 2001 il vit de nouveau en France, à Montpellier. Il est l’auteur de nombreux livres chez divers éditeurs (Le Seuil, Gallimard, André Dimanche, Tarabuste et d’autres).
Jeudi 14 mars

Librairie Le Chant de la terre à 20h30 

Rencontre/lecture avec Jean Joubert.

Auparavant l’écrivain aura passé la journée dans les classes de CM2 des écoles de la ville. Les lectures du soir seront pour les adultes. Jean Joubert, est né à Chalette-sur-Loing (Loiret) en 1928. Il a fait ses études à Montargis puis à la Sorbonne. Après de longs séjours en Angleterre, en Allemagne et aux Etats Unis, il s’installe à Montpellier. Il a longtemps enseigné la littérature anglo-américaine dans cette ville. Il habite maintenant dans un petit village de la garrigue languedocienne et se consacre à ses activités d’écrivain. Il participe à de nombreuses rencontres avec ses jeunes lecteurs auxquels il propose des romans très originaux qui ont d’ailleurs été traduits dans plusieurs pays. L’écologie, le rêve et la poésie sont omniprésents dans ses textes.Jean Joubert, écrivain et poète, écrit également pour les adultes. Ses romans sont marqués par l’association de l’autobiographie et de l’imaginaire.

 

Samedi 16 mars

Librairie le Chant de la terre à 17h

Michel Van Hamme présentera la nouvelle revue «Poésie 2013»,

Florilège de plusieurs poètes, avec un hommage à Léo Ferré. Il lira quelques textes en compagnie d’Agnés Vachée, et Daniel Vachée chantera pour nous d’autres poémes. Michel Van Hamme, peintre, a créé l’association «PEINTRES ET POETES D’AUJOURD’HUI» à Paris en 1980. Cette association à but non lucratif et non subventionnée rassemble des peintres, des poètes, des chanteurs et, bien souvent, offre ses colonnes à la voix du Peuple Rom (Tsiganes(s), Gitans, Manouches). Chaque année, au mois de mars, un florilège spécial est édité pour le Printemps des Poètes, et cela depuis 30 ans. Poètes illustres, Léo Ferré, Maurice Fanon, Jacques Bertin, Jean Ferrat, Pierre Louki, Jean-Roger Caussimon, Jean-Pierre Rosnay, ont été publiés dans ce À florilège. Leurs «petits frères», Vachée, Hiver, Salard, Selos etc. ont aussi leur place, bien régulièrement, dans cette publication.

 

Mercredi 20 mars

Bibliothèque Municipale à 15 h 

Les enfants sont invités à fêter doublement ce Printemps en poésies avec Huguette Vivarrat-Perrin. A partir de 7 ans, lecture de poésies et petit atelier du poète. Hugette Vivarrat-Perrin anime l’atelier théâtre des quatre vent de l’association Vivre Pont-Saint-Esprit.

 

Vendredi 22 mars

Librairie le Chant de la terre à 20h30 

« …entre les mots…la harpe…» Patrick Gastaldi (récitant) et Laure Bertrand (harpiste), s’associent pour un duo poésies et musique.

Patrick Gastaldi, est un passeur de poésies. A travers les poèmes qu’il choisit, il dit ses émotions et beaucoup plus. Poèmes après poèmes, ce Spiripontain égrène des thèmes qui lui sont chers : l’égalité, la liberté de pensée, la passion, l’amour, la mort, la mélancolie, la tendresse, les valeurs humaines… avec des poètes tels que Baudelaire, Prévert, le Persan Khayam, le Turc Nazim Hikmet, Dimey, Pablo Neruda et d’autres encore.

Laure Bertrand , est née à Avignon. Elle obtient une médaille d’or de harpe et de musique de chambre de cette même ville en 1991. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Elisabeth Fontan où elle obtient un premier prix. Titulaire du DEM en 1993, elle obtient son diplôme de professeur de harpe en 1995. Après avoir enseigné à l’école muncipale de Beaucaire et l’école départementale du Thor, elle enseigne actuellement la harpe à l’école de musique de Villeuneuve lez Avignon. Parallèlement à son activité pédagogique , elle se produit régulièrement en formation musique de chambre pour de nombreux concerts.

 

Dimanche 24 mars

Salle des Fêtes du Centre Pépin à 17 h

C’est en chansons et avec un très beau programme, que ce 15e Printemps des Poètes se clôturera avec les chorales et les musiciens du Conservatoire de musique de  Pont-St-Esprit, sous la direction de Ghislaine Clair.

 

Du 9 au 24 mars 2013

Bibliothèque municipale aux heures d’ouverture. 

Pendant toute cette quinzaine poétique, la Bibliothèque Municipale présentera une exposition sur le thème de « La poésie française à travers les siècles », accompagnée d’une sélection de livres.

 

En + :

- Tous les enfants des écoles de Pont-St-Esprit sont invités à composer un poème sur l’af¿ che des «Voix du poème » mise à disposition à la bibliothèque et la librairie «Le Chant de la terre».

- L’association des commerçants, « Bouge ta ville », s’associe à cette manifestation en af¿ chant dans leurs vitrines des poèmes, vous proposant ainsi une balade poétique de par nos rues.

 

Renseignements : 
Bibliothèque municipale : 04 66 39 28 24
Librairie « Le chant de la terre » : 04 66 50 27 44

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>