Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 241 fois

VIANDE Les artisans bouchers-charcutiers du Gard, une valeur sûre...

Dans le contexte du manque de lisibilité sur la traçabilité des viandes provenant de l’agroalimentaire industriel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et le Syndicat des Bouchers-Charcutiers Gardois, tiennent à témoigner conjointement sur la traçabilité des viandes et le service de qualité apporté dans le Gard au consommateur !

Les Bouchers-Charcutiers sont des acteurs incontournables pour valoriser les races à viande et promouvoir, auprès du consommateur, la qualité et la spécificité de ces productions.

La plupart des artisans de proximité sont aussi les premiers relais de diffusion des produits du terroir labellisés, tant appréciés et reconnus des consommateurs Français, comme étrangers, et bien entendu des consommateurs Gardois.

Cette proximité, entre artisans et agriculteurs, s’exprime plus particulièrement au sein des territoires ruraux. Et le Gard en est un bel exemple.

Agriculteurs et artisans sont également complémentaires. Ils peuvent participer, ensemble, au développement des circuits courts dont les effets positifs sont multiples.

Les consommateurs ont donc tout intérêt à aller dans les commerces de proximité, chez leurs artisans bouchers, car il y a beaucoup moins d’intermédiaires et une meilleure fiabilité concernant la traçabilité :

*Le bétail vient de l’éleveur, qui l’emmène directement à l’abattoir, qui livre directement les artisans, qui eux travaillent la viande à la demande du consommateur. Soulignons que seuls les Artisans Bouchers-Charcutiers sont formés pour « travailler » correctement la viande !

*L’artisan travaille sa viande et la vend en détail, ce qui n’est pas le cas pour les éleveurs, dont la viande est souvent vendue en demi-gros, en caissette : la viande est ainsi non travaillée et non triée, c’est un produit brut, ce qui explique la différence de prix.

*Les consommateurs doivent donc avoir toujours à l’esprit que traçabilité, qualité, circuit court, service et confiance sont toujours au rendez-vous chez les Artisans Bouchers Gardois !

Quelques chiffres :

Les artisans des métiers de bouche, au nombre de 1 833, représentent dans le Gard 11 % des entreprises artisanales gardoises :

Bassin d’ ALES             :   460

Bassin de BAGNOLS   :    223

Bassin de LE VIGAN    : 107

Bassin de NIMES         : 1 043

Les artisans bouchers sont au nombre de 261, répartis comme suit :

Bassin d’ ALES             :   67

Bassin de BAGNOLS   :   30

Bassin de LE VIGAN    :   13

Bassin de NIMES         : 151

(Source RM 31/12/2012)

Concernant le nombre de salariés de l’activité boucherie par bassin, les chiffres sont les suivants :

Bassin d’ ALES             : 83

Bassin de BAGNOLS   : 33

Bassin de LE VIGAN   : 19

Bassin de NIMES        : 268

Soit un total de 403 salariés.

(Source données provisoires Urssaf 31/12/2011)

Concernant l’apprentissage, il est intéressant de noter que le secteur de l’alimentation, représentant 11 % des entreprises artisanales gardoises, emploie 20 % des apprentis !

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio