Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 479 fois

SEMAINE CÉVENOLE Pleins feux sur le défilé costumé

Après un défilé en centre-ville d'Alès, le cortège s'est retrouvé au pied du Fort Vauban. Photo DR/S.Ma

Les caprices du ciel n'auront pas eu raison du succès de cette 4ème Semaine Cévenole. Depuis lundi, Alès replonge tête première, mais toujours haute, dans un passé, son passé, celui de l'époque des Camisards. Chacun a pu, au détour de moult animations (re)découvrir, l'histoire de ces hommes et femmes qui ont laissé, à jamais, leurs empreintes sur les Cévennes dans leur marche révolutionnaire pour la liberté religieuse, la liberté de vivre le culte protestant. Et ce samedi 9 mars, à la veille de la clôture de cette 4ème Semaine Cévenole, ils étaient près de 400, comédiens professionnels et amateurs à avoir suivi leurs traces vêtus des costumes d'époque dont la plupart ont été confectionnés par Catherine Ingrassia. Se frayant un chemin dans le centre-ville d'Alès, du marché de l'Abbaye où ils ont croisé les passants le long des étalages des Halles, jusqu'au Jardin du Bosquet avant de mettre le Fort Vauban à leurs pieds, là même où un camp historique a été installé pour festoyer. Comme à son habitude, Max Roustan, le maire d'Alès, a pris part à ce défilé historique aux bras de Miss Alès-Cévennes 2013, Anaïs Vidal et ses deux dauphines.

Rappel du contexte historique

1629, une date qui marque la fin des guerres de Religion, mais aussi l'apparition des premières mesures discriminatoires : l'interdiction aux protestants d'exercer certaines professions, conditions de l'exercice du culte de plus en plus strictes, etc. Louis XIV emploie la force pour convertir ses sujets réformés. Les « dragonnades » s'ensuivent : exactions, temples détruits, amendes prohibitives, …

Le 18 octobre 1685, l'Edit de Nantes est révoqué, imposant le culte catholique en France. La minorité fidèle à la foi protestante doit alors se cacher. Ils se réunissent dans des « assemblées du Désert » secrètes, clandestines. C'est le meurtre de l'abbé du Chaila, le 24 juillet 1702, qui les fait se mettre en marche pour défendre la liberté religieuse.

De 1702 à 1704, près de 3 000 gens du peuple, paysans, tisserands, cadreurs de laine réussissent à tenir en échec les troupes royales, de 25 000 à 30 000 soldats ! Dans cette guerre, deux chefs s'imposent pour la conduite des opérations, tant par l'exaltation de leur foi que par leur habileté tactique : Rolland et Cavalier. C'est leur séparation qui marquera la fin de le « Guerre des Camisards », même si les étincelles perdurent jusqu'en 1710.

Les défilés à venir...

Un autre défilé historique se donnera à voir ce samedi après-midi à 17 heures dans le centre-ville d'Alès. Autre rendez-vous demain, soit le dimanche 10 mars, à 14h30 toujours dans les rues de la ville. Pour ceux qui souhaiteraient en être, sachez que vous pouvez louer (gratuitement) des costumes. Une pièce d’identité est demandée ainsi qu’une caution de 100 euros. La location se fait dans les locaux de l’Office de tourisme, ce samedi 9 et ce dimanche 10 mars de 9h30 à 18h30. Renseignements : 04 66 52 32 15.

En images...

[gallery link="file" columns="7"]

Stéphanie Marin

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio