Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 132 fois

NÎMES La salon TranssmiCCIbles, les clefs pour une reprise d'entreprise réussie !

Le 21 mars, l'hôtel Atria se transforme en centre névralgique des affaires, à l'occasion de la 4ème édition du salon TrasmiCCIbles ! Objectif : faire se rencontrer les cédants et repreneurs d'entreprises mais aussi les aider dans leurs démarches.  En 2010, la manifestation avait attiré quelques 650 participants. Et, à en croire les organisateurs de l'évènement : la CCI, le conseil général, conseil régional, Nîmes Métropole, et les divers acteurs privés à l'image des banques et des assurances… "Le public était satisfait".

Avec un budget total de 110.000 euros (dont 27.700 euros financés par la CCI), le salon devrait compter 40 exposants, différents ateliers et plusieurs temps forts. Dès son ouverture à 8h30, neuf ateliers techniques rentreront en mouvement, parmi lesquels celui des "dix erreurs à commettre pour rater votre reprise".

Derrière cette appellation légèrement ironique se cache les différents conseils à prodiguer en cas de reprise. Cette démarche délicate et "discrétionnaire", insiste le président de la CCI Henry Douais, devrait concerner très prochainement les acteurs économiques gardois. Notre département regroupant environ 5000 dirigeants d'entreprises de plus de 50 ans. Et pas question pour la CCI, protectrice du petit commerce, de voir à la place de ces structures de proximité, des filiales de grands groupes s'installer.

Rendez-vous d'experts et "place du commerce"

La vente d'un fonds de commerce n'étant pas chose aisée, différents évènements du salon ont pour but de mettre en lien professionnels et commerçants. Après s'être inscrit sur le site transmiccibles.fr, des notaires, avocats, banquiers ou encore assureurs  vous conseilleront dans la vente et la reprise d'un fonds, notamment concernant les règles du bail, l'enseigne, les brevets… Une conférence-débat sur "la transmission : repères et bonnes pratiques", ainsi que "la place du commerce", une série de focus sur différents secteurs (bâtiment, épicerie, restauration, tourisme), compteront parmi les nouveautés 2013.

"Les reprises se passent souvent mieux que les créations", explique Guillaume Allier, élu de la CCI de Nîmes. "Avec une reprise, vous pouvez faire des bénéfices tout de suite… Alors qu'une création, il faut parfois attendre 2 ou 3 ans", ajoute Henri Douais, pointant le nombre faramineux de création d'entreprises à Nîmes (4000 par an) en comparaison avec les reprises (227 cessions enregistrées par la Chambre régionale).

Mais attention aux chiffres : le salon TransmiCCIbles "sert à mettre en relation les acteurs", appuie le président de la CCI. Une véritable agence matrimoniale, qui ne voit pas souvent les tourtereaux économiques revenir pour leur apprendre la bonne nouvelle d'un accord conclu…

Retrouver le programme et les fiches d'inscriptions sur le site : http://transmiccibles.nimes.cci.fr

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio