Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.03.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 225 fois

SAUVETERRE : Le maire interdit les coupures d'électricité et réclame une loi dans ce sens !

Il n'en est pas à son premier coup d'essai… Le maire communiste de Sauvetterre, Jacques Demanse, a récemment fait le buzz en interdisant les coupures d'électricité dans sa commune ! Comme il l'avait fait en 2003, le premier magistrat de la ville a fait adopter un arrêté par le conseil municipal, le 28 février (ARRETE MUNICIPAL INTERDICTION COUPURES EAU ELECTRICITE) pour que les fournisseurs s’engagent à assurer un minimum de trois kilowatts-heure d’énergie à tous les foyers de la commune durant la trêve hivernale. Une mesure validée par le préfet.

"La précarité énergétique, ce n'est pas nouveau ! Mais j'ai pris cette décision, après avoir été chez mes concitoyens. Lorsque vous voyez des gens dans le noir et des enfants blottis sur le canapé pour se tenir chaud, vous ne pouvez pas rester les bras croisés", explique l'élu local.

Il y a 10 ans, Jacques Demanse avait déjà pris une telle décision. "J'ai fait l'erreur de la rediscuter avec le conseil municipal, après la libéralisation du marché de l'électricité (…) Aujourd'hui, je ne le retirerai pas et je ferais beaucoup de bruit", a lancé le maire. La municipalité a mis en ligne une pétition sur leur site Internet pour que l'arrêté municipal soit érigé en loi.

"Est-ce qu'il y a un gouvernement de gauche aujourd'hui ?! L'électricité augmente et le pouvoir d'achat diminue. Les gens sont dans la précarité… Vous savez, l'image de ces enfants m'a profondément marqué", conclut le maire, qui espère que du fin fond du Gard, son coup de gueule retentisse jusqu'aux couloirs de l'Assemblée nationale… Quitte à en électriser quelques uns !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio