Actualité générale.Actualités

ALÈS Un dépistage du rein en avant-première

L’association FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux) réalisera une journée de sensibilisation et de dépistage de l’insuffisance rénale le mardi 19 mars dans le hall du Centre hospitalier d'Alès.
En France 1 français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas. Comme le plus souvent les maladies du rein ne se manifestent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible, c'est avant tout le rôle du médecin généraliste, mais aussi du diabétologue, du cardiologue, du médecin du travail... Pour y sensibiliser le public, La Fnair organise une grande opération nationale "La semaine du rein" du 23 au 30 mars. C'est donc avec quelques jours d'avance que l'hôpital d'Alès vous propose ce rendez-vous avec un dépistage anonyme et gratuit, ou simplement pour obtenir des renseignements sur l'insuffisance rénale.
Les maladies qui touchent les reins et peuvent les abîmer peuvent être  d’origine malformatives ou héréditaires, causées par des microbes (comme les streptocoques), occasionnées par des dérèglements du système immunitaire, ou provoquées par la toxicité pour le rein de certains médicaments ou produits chimiques. Elle peuvent encore être consécutives à des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins : l’hypertension artérielle et le diabète qui peuvent endommager les reins. Les complications rénales du diabète et de l’hypertension artérielle sont d'ailleurs les principales causes de traitement par dialyse.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS Un dépistage du rein en avant-première”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité