Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 12.03.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 281 fois

ARAMON "Rappelle-toi Barbara" par de Cécile Veyrat, ce vendredi 15 mars 2013 à la salle E.Lacroix

Concert "Rappelle toi Barbara" de Cécile Veyrat ce vendredi 15 mars à 21h à la salle E.Lacroix à Aramon.

Un spectacle où s’entremêlent les mots de Prévert et les chansons de Barbara.

L’univers, si singulier, de Barbara, l’éternelle amoureuse mais aussi la femme révoltée, était déjà présent chez Prévert... Comme une étrange filiation... Barbara avait 16 ans lors de la parution, en 1946, du premier recueil de Jacques Prévert, Paroles. À cette même période, elle commence les cours de chant et décide de devenir pianiste-chanteuse.  Comment ne pas imaginer que Monique Serf ait choisi son nom de scène grâce au célèbre poème de Prévert, Barbara ?

Aucun document ne mentionne la rencontre de ces deux artistes... Et  cependant, c’est cette idée de rencontre imaginaire qui nous a donné l’envie de les réunir sur scène grâce à leurs textes, à leurs chansons et à la magie du spectacle !

Est-ce leur expérience dans le monde du cinéma (Prévert scénariste et dialoguiste, Barbara comédienne) qui rapproche leur façon de dire l’amour, la révolte contre l’injustice, la mort ? Poésie du verbe, sincérité du propos...

Cécile Veyrat, seule en scène, s’est appropriée les textes de l’un et les chansons de l’autre, avec des arrangements personnels au piano, à l’accordéon et autres surprises... Preuve que ces auteurs restent proches de nous : le temps qui passe n’altère ni leur poésie ni l’actualité de leur propos.

L’adaptation et la mise en scène, d’une grande sobriété, sont signées Françoise Viala avec la participation de Delphine Pugliese et Jean-Laurent Hentz. Les instruments occupent autant de place que l’arbre si cher à Barbara. Évoqué de façon lumineuse, il invite le public à une promenade musicale et poétique...

Tarif 10€ gratuit moins de 12 ans.

Abdel Samari

Beaucaire

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio