Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 178 fois

NEGOCIATIONS EMPLOI Le PCF apostrophe Françoise Dumas. La députée PS riposte.

Françoise Dumas, députée et ancienne cadidate PS pour la mairie de Nîmes. D.R/C.M

Ah, la politique… Un savoureux mélange de joutes oratoires et de législations épicées qui font le bonheur des journalistes, tantôt épris de petites phrases qui font sourire, tantôt soucieux d'apporter un éclairage aux citoyens avertis. Depuis quelques jours, la gauche gardoise donne du grain à moudre aux médias ! Suite à l'adoption de l'accord ANI (Accord National Interprofessionnel) au conseil des ministres, le PC monte au créneau, dénonçant des accords "non représentatifs" de "désécurisation de l'emploi". Et réclamant des "explications" à la députée PS de la première circonscription du Gard. Françoise Dumas ayant signé un appel en faveur du texte.

Sylvette Fayet, conseillère municipale PCF et Pietro Truddaiu, chargé des liens avec les partenaires du Front de gauche au PCF.

Les indignés et les fidèles…

Dans une lettre ouverte, Sylvette Fayet, conseillère municipale communiste s'indigne : "je suis en colère (…) Comment peux-tu trouver exemplaire une démocratie sociale qui s’établit sur des organisations syndicales minoritaires (38%) ? (…) Ne vois-tu pas que le détricotage du code du travail n’est pas au profit des salariés ?". Pour les détracteurs du texte, la mesure permettant aux entreprises de moduler le temps de travail et les salaires, en période de difficultés économiques, ne passe pas ! L'élue locale fait remarquer par ailleurs : "j’ai au 2eme tour appelé à ton élection pour solidifier un vrai changement". Une position à l'image de celle du national, à mi-chemin entre soutien critique et franche opposition.

Joint par téléphone, la députée socialiste se dit "fidèle" à François Hollande et considère que son appel est un message pour "continuer à avancer". Les députés PS, des godillots du président ? "Attendez, nous avons responsabilisé les partenaires sociaux qui ont négocié. Cet accord est équilibré. Il crée de nouvelles protections pour les salariés et en même temps, donne de la souplesse aux entreprises pour qu'elles s'adaptent à la conjoncture économique (…) Il a été quand même signé par 3 organisations syndicales majoritaires sur 5 et des organisations patronales". Et de prendre l'exemple de la "taxation des CDD", "qui s'inscrit dans l'engagement de François Hollande des bonus/malus attribués aux entreprises".

La député socialiste veut aussi remettre les pendules à l'heure : "au premier tour, les électeurs ont voté pour moi et pas pour le front de gauche". Françoise Dumas se dit ouverte à la discussion, affirmant "recevoir les organisations syndicales". Concernant d'éventuels amendements à apporter au texte, la parlementaire fait savoir : "en ce moment je suis à fond sur la refondation de l'école. Après je me pencherai sur ce dossier". Voilà encore un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre, journalistique et militante… Pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio