Actualités Gard.Personnalités.Société

ALÈS Michel Serres face aux nouvelles technologies de communication

Le philosophe et académicien Michel Serres à Alès ce jeudi Photo DR/RM

Le philosophe et académicien Michel Serres est à Alès ce jeudi 14 mars, invité par l'Ecole nationale des Mines où donne une conférence  à 20h30. Il nous parle de son dernier livre "Petite Poucette" (1) dans lequel il décrit l'incidence de  l'explosion des technologies de communication sur les jeunes générations.

Que pense le philosophe que vous êtes des médias sociaux (Facebook, Twitter, et autres...) ? "D'abord c'est un domaine qui est apparu récemment. Cela dénote un besoin de communautés. Les anciennes communautés sont probablement devenues désuètes et  il y a un nouveau besoin de communautés virtuelles. A titre personnel, je les connais parce que j'enseigne dans la Silicon Valley mais à la différence de mon héroïne qui est née dans les années 85-90, moi j'UTILISE ces technologies quand elle VIT dedans". 

Est-ce la naissance d'une nouvelle intelligence ou d'un être nouveau ? "Les deux. Poucette c'est d'abord une nouvelle tête, mais c'est aussi un être nouveau parce que née au cœur d'autres révolutions ; celle de l'espérance de vie par exemple, ou encore du rapport à la nature."

Quelle place pour la philosophie dans cette explosion des technologies ?  C'est dans les moment où l'histoire s'accélère que l'on a le plus besoin de garder une vision claire. N'oubliez pas que Poucette a déjà une nouvelle tête. Je ne peux pas prédire entièrement la manière dont elle s'en servira..."

Passionnant sur son sujet, le philosophe rencontre avec ce livre de nouveaux publics, "des jeunes bien sur, mais également des parents des éducateurs, des soignants et même des DRH qui me confient mieux comprendre la génération qui les suit grâce à Poucette."

(1) Le titre fait référence à l'agilité qu'a la jeune génération à communiquer sur des mobiles avec le pouce.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS Michel Serres face aux nouvelles technologies de communication”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité