Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 14.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 217 fois

HANDICAP Festival Itinérances : Le son et l'image pour tous !

De gauche à droite : Amélie Toussaint non-voyante en charge de la vélotypie, Paule Pellecuer interprète LSF, Thierry Mila porte-parole de Coordination Surdité du Gard et Erik Antonin du festival Itinérances. Photo DR/S.Ma

Aveugles, malvoyants, sourds ou malentendants, les personnes handicapées (n’ayons pas peur des mots) ont elles aussi leur place dans une salle de cinéma. Halte à la discrimination, d’autant qu’il existe des moyens techniques pour lutter contre. Comprenez l’audiodescription et le sous-titrage. Deux procédés qui restent encore trop peu utilisés par les producteurs et les distributeurs de films car pas assez rentables. Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ! Seul moyen pour le public aveugle, malvoyant, sourd ou malentendant de partir à la découverte du septième art, les DVD. Exit donc les salles obscures.

Du côté d’Alès, l’événement, et ce même s’il est ponctuel, est donc à souligner. A l’occasion de la 31ème édition du Festival Itinérances (du 22 mars au 1er avril) trois séances de projection de film adaptées seront proposées au public, devrions nous dire au « tout » public. Une initiative lancée en 2006 renforcée depuis deux ans par la création d’un partenariat avec la Coordination Surdité du Gard, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère ainsi que l’Association des Paralysés de France. « Il est très difficile de trouver des copies 35mm ou numériques de films avec audiodescription et sous-titrage. Il ne doit en exister qu’une quinzaine. Mais c’est une démarche essentielle pour le festival qui  se veut ouvert à tous » a précisé Erik Antonin, responsable de la communication du Festival Itinérances. S’il est difficile de trouver des films à projeter sur la toile, pas question de sacrifier la programmation. « Nous ne sommes pas là pour leur présenter Les Visiteurs. » Alors à force de fouiller, le Festival a trouvé deux films dont l’un colle parfaitement avec le thème de cette 31ème édition, En avant la musique : Le documentaire sur le pianiste de jazz Michel Petrucciani le samedi 30 mars à 16h30. Un invité de marque présentera ce film, le frère du pianiste, Philippe Petrucciani en personne, qui se produira en quartet la veille de la projection à l’Espace Cazot d’Alès. Le deuxième film, Zarafa, sera lui projeté deux fois au Cratère avec une séance en direction du public scolaire (le vendredi 29 mars à 9h15) et la seconde ouverte à tous le samedi 30 mars à 14h30.

« Il était temps de démontrer que c’était possible et cela grâce à la participation de nos partenaires » s’est satisfait Thierry Mila, porte-parole de la Coordination Surdité du Gard. Ces mêmes partenaires qui enthousiasmés par ce projet pourraient bien mener conjointement une opération d’envergure pour démocratiser les deux dispositifs techniques dans les salles de cinéma… A suivre !

A noter que chaque séance sera précédée d’une présentation traduite en langue des signes et par un système de transcription simultanée nommé la vélotypie qui sera assurée par Amélie Toussaint, non-voyante.

Zarafa, vendredi 29 mars à 9h15 et samedi 30 mars à 14h30 au Cratère d’Alès.

Michel Petrucciani, samedi 30 mars à 16h30 au Cratère d’Alès.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio