Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 16.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 211 fois

INSOLITE P@to rappe sa vie sur le net

Yoann Viala Sahnoune alias P@to, 17 ans. Photo DR/

D'accord, il est loin des un million de vues que les stars du net comptabilisent sur leurs vidéos postées sur Youtube. Mais force est de constater que les premiers pas sur la toile de P@to alias Yoann Viala Sahnoune, sont prometteurs. Depuis quatre mois, le jeune homme de 17 ans originaire de Saint-Hilaire-de-Brethmas se raconte face caméra (une webcam en réalité), jetant à la va-vive des mots sur des compositions instrumentales. C'est son rap, son style, son flow, celui à la manière de l'artiste français Mister You.

Une vague de mots qui déferlent sur les notes de musique, c'est à n'y rien comprendre diront les plus réticents. Mais approchez une oreille attentive et vous entendrez. Vous entendrez, au fil des textes, l'histoire d'une vie, celle d'un homme, tout juste sorti de l'adolescence, à peine entré dans l'âge adulte. Ses joies, ses rêves pourquoi pas, ses peines très certainement. Mais aussi sa ville, enfin sa ville voisine Alès. Il lui a même dédié une chanson Alès centre-ville. "Ce texte je l'ai écrit alors que j'étais à Montpellier avec des amis. Nous étions dans la chambre d'hôtel et après une semaine passée loin d'Alès, on se disait que cette ville nous manquait. J'ai alors voulu raconter pourquoi elle nous manquait" lance le jeune homme. Le stylo à a main, P@to gratte le papier pour toujours dire ce qu'il pense, avec une volonté certaine de ne jamais tomber dans la vulgarité, même s'il peut y avoir quelques maladresses dans le texte... Et parfois même dans l'image, nous faisons-là allusion à l'élégance insoupçonnée de la jeune femme dénudée affichée au mur que l'on peut voir dans la vidéo Alès centre-ville !

Le Rap pour le plaisir. C'est, pour l'heure, la façon dont Yoann qui poursuit ses études d'éducateur sportif, envisage les choses. Mais les textes s'empilent sur son bureau. Il y en a assez pour en faire un album. Alors, si un producteur, séduit par ses vidéos sur Youtube, lui fait une proposition, cela pourrait bien changer la donne. Par ailleurs, P@to recherche un rappeur pour faire un featuring. Avis aux amateurs ! Pour le contacter : yoann-pauleta@hotmail.fr

Alès centre-ville

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio