Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.03.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 161 fois

VIGILANCE Météo Consult place le Gard en alerte orange ce dimanche 17 mars 2013

Météo Consul a placé ce dimanche le Gard en vigilance orange en raison de l'épisode orageux qui traverse notre département.

"Au contact de l'air plus doux et très instable remontant de Méditerranée, un épisode de fortes précipitations et de neige touche le Sud-est du pays entre samedi soir et lundi" indique dans son communiqué l'opérateur météorologique.

Dans la matinée, Météo Consult relevait des cumuls de pluies significatifs notamment 120 mm à Colognac, 115 mm à Saint-Jean-du-Gard, 100 mm à Valleraugue, 85 mm à Anduze, 75 mm à Salindres et 60 mm à Alès.

Evolution :

- Cet après-midi, en plus du sud du Massif-Central qui reste sous le menace des intempéries, c'est au tour de la Provence Côte d'Azur d'être à son touchée par cet épisode de très fortes précipitations, avec de la neige dès 600 mètres d'altitude sur les Alpes-Maritimes, cette limite pluie/neige remontant rapidement vers 1200 mètres en soirée et la nuit suivante. Poursuite des abondantes précipitations du haut-Languedoc en direction du Velay avec des chutes de neige très lourdes et collantes, toujours à partir de 1200 mètres.

- Ce soir, la perturbation reste bloquée sur tout le sud-est, avec la poursuite de ces intempéries qui atteignent les préAlpes du Sud (du Lubéron au Ventoux en remontant vers le Vercors).

- dans la nuit de dimanche à lundi, accentuation et renforcement des précipitations avec une limite pluie/neige en baisse sur le Massif-Central (500 mètres en fin de nuit de dimanche à lundi, voire moins par isothermie). Sur l'est du Massif-Central (des Cévennes en passant par le Velay, le massif du Mézenc et les monts Lozère) les cumuls de neige atteindront les 1,20 mètre vers 1200 mètres, de 10 à 60 cm vers 900 mètres et de 5 à 20 cm vers 700 mètres avec la formation de très importantes congères en raison du vent qui continuera de souffler assez fort (les monts Lozère, les hauteurs cévenoles ainsi que le haut-Velay étant les secteurs les plus exposés à ce risque). Plus bas, les forts cumuls de pluie (de 50 à 150 mm sur la totalité de l'épisode) associés aux chutes de neige très abondantes en altitude feront brutalement réagir les cours d'eau avec un risque de crues et d'inondations.

- lundi matin, le gros de la perturbation se situera à l'est du Rhône, des Alpes à la Provence Côte-d'Azur aux confins des Cévennes où on attend sur la totalité de l'épisode jusqu'à 80 voire localement 120 mm de pluies entre le Var et les Alpes-Maritimes (massif de l'Esterel et des Maures), soit l'équivalent d'un mois de pluie en 36 heures. Situation qui là aussi pourrait entraîner un risque de crues subites et d'inondations près des points bas. En montagne (sud des Alpes et préAlpes du Sud), les cumuls de neige fraîche atteindront de 20 à 40 cm vers 1300 mètres, de 40 à 70 cm vers 1600 mètres d'altitude et jusqu'à 1 mètre vers 2000 mètres (massif du Mercantour).

- Lundi après-midi, la situation commencera à s'améliorer avec l'évacuation de ces intempéries vers l'Italie et la Suisse et ce communiqué spécial sera alors levé.

Important ! Météo France n'indique pour l'instant aucune vigilance orange pour le Gard, le département a était placé en vigilance jaune seulement.

On y revient si besoins ...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio