Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.03.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 110 fois

PRÉVENTION DES INONDATIONS Le SMAGE des Gardons poursuit ses actions afin de préserver les rivières du Gard

C’est dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) que des travaux sur les amas de gravier formés par les cours d’eau (atterrissements) sont mis en oeuvre par le SMAGE des Gardons. Les interventions visent à améliorer le fonctionnement naturel des Gardons et de ses affluents.

Depuis 2004, des travaux entrepris annuellement par le SMAGE des Gardons visent à faciliter le transport naturel des graviers de l’amont vers l’aval, déficitaire, pour combler progressivement les carences en matériaux. Les travaux aident également à maintenir un bon niveau d’écoulement au niveau des zones à risque pour prévenir des inondations.

La majeure partie des travaux consiste à rouvrir des chenaux d’écoulement secondaires. Cette réouverture est pratiquée par débroussaillement ou scarification pour supprimer les parties souterraines des végétaux et en retarder la repousse. Ceci permet également de décompacter le gravier et ainsi faciliter sa remise en suspension lors des crues et son transfert vers l’aval.

Depuis fin février et jusqu’à la mi-mars 2013, des travaux sont en cours sur les communes d’Anduze, Boisset et Gaujac, Cardet, Cassagnoles, Collet-de-deze, Remoulins, Ribaute-les-Tavernes, Saint-Christol-les-Alès, Saint-Hilaire-de-Bertmas, Saint-Germain-de-Calberte, Vers-Pont-du-Gard et sur le site de l’EPCC Pont du Gard, Vézénobres.

Le montant de la campagne 2013 est de 43 500 €. Elle est financée par l’Agence de l’eau Rhône méditerranée (30%), le Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Cours d’Eau et Milieux Aquatiques du Gard (SMD, 49%) et le SMAGE des Gardons (21%).

Les interventions sur le site du Pont du Gard, demandent une attention particulière et une coopération absolue entre le SMAGE des Gardons, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) et les services de contrôle (tel que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Toutes les actions nécessaires sont mises en place pour intégrer les contraintes liées au respect du paysage et du patrimoine.

Il est enfin important de préciser que les interventions du SMAGE des Gardons se font hors périodes de nidification : soit l’automne ou l’hiver. Une distance de sécurité avec le lit de la rivière est par ailleurs maintenue afin de ne pas polluer les eaux. L’intégrité du cordon végétalisé est préservée aux abords des rives car leur importance écologique pour le milieu aquatique est de premier ordre.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio