SONDAGE EXCLUSIF (3/4) Municipales 2014 à Nîmes : Au final, Alary battrait Fournier mais serait supplanté par Lachaud. L’écart serait toutefois très faible.

A un an, presque jour pour jour, des élections municipales de Nîmes, Objectif Gard créé l’évènement. Ainsi, depuis dimanche, nous publions les résultats du sondage exclusif (1) qui a été réalisé pour Objectif Gard par l’institut Opinionway. Le premier volet a porté sur la notoriété et l’image de neuf candidat(e)s susceptibles de conduire une liste aux prochaines municipales, ainsi que sur les premières réactions des potentiels candidat(e)s à leur côte de popularité dans la sphère publique. Hier, lundi, nous avons publié les résultats des intentions de vote du premier tour de scrutin en deux versions : listes séparées et listes d’union. Aujourd’hui, nous publions ci-dessous les intentions de vote du second tour. Des résultants, semble-t-il, très attendus dans le Landerneau politique qui bruisse de tant de rumeurs. Demain, pour conclure ce chapitre pré-électoral qui fait causer le long des zincs, le directeur d’enquête de l’institut Opinionway tirera les principales conclusions d’un sondage qui réserve, somme toute, quelques surprises, même si les écarts très faibles n’autorisent guère de conclusions hâtives. Alors que ça s’agite dans les états-majors ou chacun(e) attend que l’autre dévoile son jeu et annonce la couleur, ce premier baromètre d’opinion fournit quelques précieux enseignements sur les chances des un(e)s et des autres de survoler les débats, avant même que leur participation ne soit confirmée et la campagne électorale engagée. Des certitudes, non ! Des tendances, sûrement ! A commencer par la perspective largement répandue dans les sphères médiatiques parisiennes qui voudrait qu’au printemps prochain les bastions de droite soient imprenables et que les citadelles de gauche tombent comme châteaux de sable.

Ci-dessous les intentions de vote du second tour des municipales à Nîmes, avec deux options : Damien Alary en chef de file de la gauche (PS avec Françoise Dumas, PCF, Europe Ecologie/Les Verts, Jean-Paul Boré…) confronté à une liste d’union (UMP, UDI, Société civile) conduite par Jean-Paul Fournier (UMP) maire sortant… ou à une liste d’union (UDI, UMP, société civile) menée par son deuxième adjoint,Yvan Lachaud.

Les graphiques ci-contre inspirent deux enseignements majeurs : Avec une audience de 18 %, Julien Sanchez (FN) ne progresse pas entre les premier et second tours quels que soient ses adversaires de droite. Avec 42 % des suffrages, une liste d’union de la gauche conduite par Damien Alary battrait une liste UMP/UDI conduite par le maire sortant, Jean-Paul Fournier, mais s’inclinerait devant cette même liste d’union menée par son second adjoint Yvan Lachaud. Pour le moins étonnant, sauf à penser que, dans le cas d’une confrontation entre le sénateur-maire sortant et le président du conseil général du Gard,  les partisans de l’ancien député centriste se tourneraient plus volontiers vers leur gauche que vers leur droite. D’autant qu’avec 51 % de sympathie parmi l’électorat de droite modérée, Damien Alary ne fait guère figure d’épouvantail. Convient-il de souligner que – comme pour le premier tour – 24 % à 26 % des personnes interrogées par Opinionway  n’ont pas exprimé d’intention de vote ou ont manifesté leur intention de s’abstenir ou voter blanc ou nul, ce qui demeure significatif.

A l’examen des résultats détaillés de ce sondage, comparés au vote du premier tour des présidentielles 2012, on notera que 84 % des électeurs ayant porté majoritairement leurs suffrages sur Jean-Luc Mélenchon (PCF/Front de gauche) se porteraient sur le candidat du PS et 16 % sur celui de l’UMP/UDI. Ceux ayant plébiscité François Hollande (PS) voteraient à 75 % le PS, à 22 % l’UMP/UDI et à 3 % le FN. Ceux ayant choisi Nicolas Sarkozy (UMP/UDI) se mobiliseraient sur l’UMP/UDI à 89 %, le FN à 9 % et le PS à 2 %. Enfin, l’électorat qui avait choisi Marine Le Pen (FN) en juin dernier, ferait à nouveau confiance au candidat du Front national pour 76 %, suivi de l’UMP/UDI pour 18 % et du PS pour 6 %. Ces variations suggèrent une désaffection somme toute significative de l’électorat socialiste d’Hollande qui muterait pour près d’un quart vers l’UMP/UDI, ainsi que l’électorat de Marine Le Pen qui serait tenté pour près d’un électeur sur cinq à plutôt faire confiance à l’UMP/UDI qu’à Julien Sanchez.

Si on compare les intentions de vote des municipales 2014 aux municipales 2008, 82 % des électeurs ayant voté pour la liste de Bernard Casaurang (PS) se porteraient sur la liste de Damien Alary, 16 % sur celle de l’UMP/UDI et 2 % sur celle du FN. Du côté de la droite, 83 % de l’électorat ayant choisi la liste UMP/Nouveau centre de Jean-Paul Fournier renouvelleraient leur confiance à l’UMP/UDI, 9 % migreraient vers le FN et 8 % vers le PS.

- Le portrait-robot de l’électeur nîmois votant PS : un homme de 25 à 49 ans, cadre, profession intermédiaire et professionnel ayant fait des études supérieures, lycéen ou étudiant salarié du public à 52 % du privé à 44 %.

- Le portrait-robot de l’électeur nîmois votant UMP/UDI : une femme de 18 à 24 ans puis de 50 à 60 ans et plus, employé ou ouvrier, retraité, homme ou femme au foyer.

- Le portrait-robot de l’électeur nîmois votant Front national : un homme ou une femme invariablement de 18 ans à 60 ans et plus (sauf la tranche d’âge 35-49 ans), plutôt employé ou ouvrier.

- Le portrait-robot de l’abstentionniste nîmois : un homme âgé de 25 à 34 ans puis de 50 à 60 ans et plus, cadre ou professionnel ayant fait des études, sans préférence partisane (38 %) ou affichant plutôt des sympathies politiques vers le centre 10 %).

( 1) L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 507 personnes, représentatif de la population de la commune de Nîmes, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille. L’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes entre les 11 et 13 mars. Opinionway rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 3 à 5 points au plus pour un échantillon de 500 répondants.

 

 

17 Réponses pour SONDAGE EXCLUSIF (3/4) Municipales 2014 à Nîmes : Au final, Alary battrait Fournier mais serait supplanté par Lachaud. L’écart serait toutefois très faible.

  1. Pour gagner BRILLAMENT il faudrait créer UN FRONT DE DROITE( UMP+UDI+FN) avec comme tête de liste celui arrivé en tête au 1er tour et répartition des candidats à la proportionnelle en fonction des voix du 1er tour.
    Les candidats doivent FAIRE PASSER L’INTERÊT deDE LA FRANCE AVANT LEUR EGO OU CELUI DE LEUR FAMILLE POLITIQUE.
    Ce n’est pas une alliance,mais une union le temps d’une élection pour LA FRANCE.

  2. Si l’on ne veut pas que la gauche l’emporte, il faut que la droite s’unisse derrière celui qui a le plus de chances de gagner!
    Manifestement, il y a une envie de changement chez les nîmois qui préfèrent la personnalité d’Yvan LACHAUD à celle de Jean-Paul FOURNIER. Moi ça me va très bien, c’est finalement, “le changement dans la continuité” comme disait l’autre!

  3. Vu sur le Web: ” Pitié, plus Fournier, on en peut plus ” Tout à fait d’accord

  4. Les Nîmois(es) auront le choix entre les représentants du front soi disant républicain et le RBM-FN.
    Ce front “républicain” qui exclut par ses tripatouillages toujours plus de Français.
    La démocratie a besoin de respirer, y compris à Nîmes.
    Soit nous continuons cette politique avec les mêmes et les résultats que l’on sait soit nous la sanctionnons en ouvrant une perspective pour la France et les Français.

  5. Si l’on veut que la droite garde la mairie, il nous faut un nouveau leader et un changement à la tête de la ville.
    Pour moi c’est yvan Lachaud, il est dans les papiers de N.Sarkozy.
    Fournier et c’est pantin ça suffit,…………………

    • Nimes Ville Propre

      Oh Arsène
      Tu oublies que Sarkozy a perdu la présidentielle et que Lachaud a été laminé aux législatives.

  6. Ce sondage me laisse dubitatif…
    La marge d’erreur est énorme entre 3 et 5%, ce qui montre a quel point on ne peut rien tirer comme enseignement…
    La seule chose à retenir, c’est qu’Alary n’apparait pas comme le sauveur, et que la droite si elle est unie a des chances de conserver la mairie !

    Maintenant ce sont aux électeurs du front national de prendre conscience qu’en votant pour le candidat frontiste, on arrive au final à un maire de gauche, et là non merci !!!

    De plus, concernant le différentiel des résultats entre Fournier et Lachaud, cela ne veut rien dire, quand on voit les résultats au premier tour on voit bien l’écart, Lachaud ne passerait pas la barre des 10%, la seule liste d’union possible doit être menée par le candidat issu de l’UMP, et non pas l’inverse !

  7. Mais on parle d’une liste d’union UMP-UDI non? Et si on regarde objectivement qui est le meilleur candidat pour la tirer, on voit bien que c’est Lachaud.
    Quand au score de Lachaud, au premier tour, il est évident qu’il reflète un rapport de force national, mais contrairement à ce que vous dites, avec 20%, il peut se maintenir au second tour.

    • Nimes Ville Propre

      Lachaud n’est pas crédité de 20 %, mais de 12 %
      Il est même largué par Julien Sanchez qui, sans avoir mené campagne, obtiendrait 18 %

  8. Ce sondage est riche d’enseignements. D’abord on s’aperçoit que seul la moitié des électeurs de Lachaud au 1er tour vote pour Fournier.

    Ensuite, il est curieux de voir que Mr Fournier serait battu. Je n’y crois pas.
    Quel nîmois regrette l’aménagement Arène, Esplanade, Feuchères ?
    Quel nîmois regrette l’aménagement des Allèes Jean Jaurès ?
    Quel nîmois regrette la rénovation des écoles aux normes environnementales ? ou la construction de nouvelles écoles ?
    Quel nîmois regrette l’ouverture d’une multitude de places en crèche ?
    Quel nîmois regrette que Nîmes est la 6e police municipale de France en terme d’effectifs alors que Nîmes est la 20ème Ville de France ?
    Quel nîmois regrette la rénovation de la Maison Carrée et maintenant des Arènes ?
    Quel nîmois regrette le développement des réseaux de transports en commun depuis 12 ans ?
    Quel nîmois regrette l’aménagement du quartier hoche sernam en université, en logements pour étudiants ?
    Quel nîmois regrette l’aménagement des espaces verts qui ne cessent de se développer sur la commune ?
    Quel nîmios regrette la piscine nemausa, la salle Paloma, le trambus ?
    Quel nîmois regrette le musée de la romanité qui va permettre d’augmenter la part du tourisme et donc de faire travailler les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers,… ?

    Répondre à toutes ces questions et à celles que je n’ai pas posé, c’est se rendre compte que Mr Fournier à énormément agit pour notre ville sans en augmenter les impôts locaux et en baissant de 90 millions l’endettement de la ville.

    Alors en 2014, c’est Mr Fournier et pas Alary !

    • Nimes Ville Propre

      Beaucoup de Nimois regrettent l’abattage d’arbres tri-centenaires, la mort du centre ville et des petits commerces, l’insécurité galopante, la réduction des effectifs de police, les 100 000 pv de stationnement mis chaque année, la saleté de la ville, des tags sur tous les murs, les cambriolages, les agressions, les vols de voitures, l’autisme des élus, le mur illicite de la route d’Ales…

    • Quel Nimois est content d’être dans la ville la plus imposée de France ?
      Quel Nimois est content d’être dans la ville où l’endettement par habitant est dans le top ten national ?
      Quel Nimois est content d’être dans la ville qui fait le moins pour les personnes à Mobilité Réduite
      Vous en voulez encore Nimdecoeur ?

  9. Et pourquoi un sondage n’a pas été fait pour le second tour avec Jean-Paul Boré comme tête de liste d’union à gauche ? Puisqu’on peut accèder au 2ème tour dès 10%. Peut-être qu’Alary était détroné ?!

    Toute façon quel nîmois souhaite avoir Sanchez comme maire alors qu’il n’a que 30 ans ? Faut-il rappeler que rares sont les élus FN qui sont réélus ? Faut-il rappeler qu’à St Gilles, commune dans laquelle il y a eut le 1er maire FN de France, le maire n’a pas terminé son mandat, il a démissioné au bout de 3 ans ?

  10. gauche droite le formatage infantile

    tant que les Français n’auront pas compris qu’il faut arrêter de se comporter comme un mouton… gauche droite gauche droite….depuis notre enfance on nous met dans ce carcan mais la vérité c’est que nous sommes pris pour des abrutis qui se contente de tourner la tête dans le sens que l’on nous demande…pour mieux satisfaire l’appétit de se qui rigole depuis trente ans en nous plongeant directement dans la misère…

    gauche droite gauche droite gauche droite gauche droite gauche droite….10 20 30 30 ans que nous servons la soupe aux mêmes profiteurs UMPS et pour quel résultats…???

    • nons je ne permés de répondre a votre question non la gauche n’est pas infantile comme vous de prétendait soiyer fort courrageux vous vouler que le bleu revienne sur la carte de france! vous vouler que l4′UMP revienne et gagne les élections pour 2017 non!
      allor pour sela il faut1 aller voter et 2 voter pôur le rose le rose cest Partie Socialiste pas de plus moi
      Car mnous allon droit dans le mur on a reporté les élections
      en mai 2012 on s’est est sortie de l’esx présiodent alore soyer courrage fort de nous
      Tony du 52 27ans

  11. je m’appelle tony j’ai 27 ans je vous envoye sse méssagepour vous fait parvenir de ne pas voter pour le bleu en mai 2014 pour les municipale moi je vous conseille fortement plus de rose et moi de bleu on peut faire confience a Monsieur le Président comme on a fait le 6 mai 2012 il y a un a. Le président la dit nous allon inversé la courbe du chomage di si fin 2013 il faut du temp mais, le temps n’est rien ne faite surtout pas d’érreur pour mai 2014 il faut qu’on gagne encoreplus de rose sur la carte de france plus de commune car l’UMP il veule revenir pour nous promètre nous détruire nous afaiblir mais nous!! on est solide allors un seule méssage pour mai 2014 plus de rose moi de bleu.
    Tony du 52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>