Actualité générale.Actualités

ALÈS Semaine de la Fraternité : « Mettre en lumière les actions menées dans l’ombre »

Christophe Marx, Jean-Michel Suau et Max Roustan ont participé au vernissage de l'exposition dédiée à la citoyenneté dans le hall de la mairie d'Alès. Photo DR/S.Ma

"Égalité et solidarité."  Ces deux mots ont résonné fort ce jeudi 21 mars, dans la salle Le Capitole à Alès à l'occasion du lancement de l'événement unique en France : La Semaine départementale de la Fraternité. Une initiative que les Gardois doivent à leur préfet Hugues Bousiges. "Il a vraiment été marqué par ce qui s'est passé l'été dernier et notamment à Aigues-Mortes, a précisé Christophe Marx, sous-préfet d'Alès faisant référence à l'histoire du couple qui dans la nuit du 4 au 5 août 2012 avait tiré à plusieurs reprises sur un groupe de jeunes qui célébraient le Ramadan sur le parking d'une supérette (lire notre article ici). Les médias avaient relayé cette affaire et finalement, la seule chose qui en ressortait, c'était le racisme." Ainsi, le représentant de l’État a souhaité frapper un grand coup sur la table et prendre le sujet à contre-pied "en mettant en lumière ces associations et collectivités qui travaillent au quotidien dans l'ombre pour le mieux vivre ensemble."

Les associations auront ainsi la parole pendant une semaine, de ce jeudi 21 mars au 28 mars. Et le programme est chargé (Voir ci-dessous). Pour les collectivités, c'est désormais chose faite. Le maire d'Alès, Max Roustan, s'est ainsi exprimé à ce sujet : "L'égalité des chances a toujours été, depuis mon entrée en mairie, une de mes principales préoccupations, priorités" a -t-il lancé prenant pour exemple l'aire accueil des gens du voyage, l'aide à l'accessibilité à l'emploi pour les jeunes avec les clauses sociales ainsi que de nombreux "outils concourant en faveur de la thématique du vivre ensemble comme la Mission locale, le plan local d'insertion, la Maison de l'emploi" etc. C'est bien volontiers donc que le maire d'Alès accueille la Semaine de la Fraternité sur ses terres.

Jean-Michel Suau, vice-président du Conseil général du Gard, délégué à l'Action sociale a lui aussi tenu à saluer l'initiative du préfet du Gard "porteuse des gros enjeux et de grandes valeurs". "Les différences quelles qu'elles soient ne sont pas un handicap, pas une menace mais une chance. On s'enrichit toujours des autres" a-t-il souligné, précisant la forte mobilisation du Conseil général en terme de politique solidaire.

Au programme de cette semaine de la Fraternité à Alès

Jeudi 21 mars 2013

15h30 • 16h30 (HÔTEL DE VILLE et CAPITOLE) : Vernissage de l’exposition sur le thème de la Citoyenneté (exposition prêtée par l’ONAC).

16h30 • 17h30 (MAISON DE L’EMPLOI, 21 rue Soubeyranne) : Débat sur les discriminations avec FACE GARD.

21h00 (Cinéma LES ARCADES) : Diffusion d’un film de Tony GATLIF «Liberté» (Assoc. des Gitans d’Alès et ECDC).

Vendredi 22 mars 2013

18h00 • 19h30 (CAPITOLE, Place de l’Hôtel de Ville) : Table ronde « L’insertion professionnelle des handicapés » (Assoc. : CAP Emploi, Gard Trisomie 21 et ECDC).

Samedi 23 mars 2013

8h30 • 11h00 (HALLES de l’Abbaye) : Café citoyen « Partage » (Assoc. Avenir Jeunesse, Président et Commerçants des Halles).

20h00 • 22h00 (Pôle Scientifique et Culturel de ROCHEBELLE, école Le SALTO) : Partageons la Scène du « Salto » / Spectacle-buffet avec de nombreux invités : Le Salto, Compagnie Emeranox, Luis Ruiz
et Slam Kalo, Rumba is Compas, Akwe, Boniface Otsua, Les Gazelles d’Orient, Les Kennedys, Elsa Khairoutdinova.

Dimanche 24 mars 2013

10h00 • 12h00 (Quartier des Cévennes) : Atelier d’écriture slam « Dix mots, qui nous rassemblent, au nom de la Fraternité » (Assoc. Espérance et ECDC).

16h00 • 19h00 (Maison pour Tous, Quartier des Cévennes) : Hip Hop Sessions / rap et deejaying (Assoc. Afrique Tropique, Culture Electro, Da Storm et ECDC).

Lundi 25 mars 2013

10h00 • 17h00 (Quartier des Cévennes) : Diffusion de micro-trottoirs (Assoc. Sésames et Radio Grille Ouverte).

14h00 • 16h00 (Quartier de Cauvel) : Café Slam « Dix mots, qui nous rassemblent, au nom de la Fraternité » (Assoc. Collectif d’Action Contre le Chômage et ECDC).

18h00 • 21h00 (Place d’Alembert, Quartier des Près St Jean) : « Images et sons de la fraternité et du vivre ensemble » : Mosaïque de photos, scène musicale dédiée à la diversité des styles musicaux, buffet (Assoc. Expression, RAIA).

Mardi 26 mars 2013

14h00 • 16h00 (Centre Ville) : Atelier d’écriture slam « Dix mots, qui nous rassemblent, au nom de la Fraternité » (Im Pro les Châtaigniers et ECDC).

18h30 • 20h00 (CAPITOLE, Place de l’Hôtel de Ville) : Débat « Respect du Fait Religieux dans la République » (Assoc. ECDC) en présence de M. Jean-Christophe Parisot, M. Dominique Biloghi, M. Sahnoune Karad, M. Paul Benguigui, M. Jean-Paul Nunez suivi d’un buffet cuisine du monde (Assoc. Expression et Main dans la Main).

20h30 • 22h00 (Scène Nationale Le Cratère, Festival Itinérances) : Projection du film « El Gusto ».

Mercredi 27 mars 2013

9h00 • 11h00 (Quartier des Promelles) : Café citoyen (Assoc. Vivre Ensemble aux Promelles)

10h30 • 18h00 (MEDIATHEQUE Alphonse Daudet) : Point information / Lutte contre l’homophobie (Assoc. Le Refuge, Montpellier)

18h30 • 20h30 (Maison pour Tous, Quartier des Cévennes) : Projection du film « Claude, Nagib, Manon… » de Salima Aïssaoui et débat public en partenariat avec Radio Grille Ouverte et Anne-Françoise Volponi, sociologue du laboratoire associatif Passim, sur le thème de l’accès aux droits (avec le Carrefour Citoyen).

20h30 • 22h00 (CAPITOLE, Place de l’Hôtel de Ville) : Conférence-débat sur le thème de la liberté d’orientation sexuelle avec Frédéric Martel, autour de son livre « Global gay » (Assoc. Le Refuge, ECDC, Librairie Sauramps).

Jeudi 28 mars 2013

9h00 • 11h00 (SECOURS CATHOLIQUE, Rue Barronie) : Café Citoyen et théâtre forum sur le thème de « La fraternité dans notre Société ».

14h00 • 16h00 (Maison de Quartier des Près St Jean) : Projection du Film « le Plafond de verre » de Yamina Benguigui (organisée par « La Clède / AGFAS » / SAJE / Collectif « La Méditerranée dans un fauteuil » et « Itinérances »).

S.Ma

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité