Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 394 fois

TRANSMICCIBLES. Les 10 erreurs à commettre pour rater une reprise d'entreprise !

 

Vous voulez faire couler une de ces délicates négociations pour reprendre une société ? Ne jamais parvenir à racheter une entreprise ? Ou déposer le bilan le plus rapidement possible ? Pas de problème, le salon TransmiCCIbles est là pour vous donner de "foireux" conseils, à travers l'atelier "10 erreurs à commettre pour rater votre reprise", qui se tient aujourd'hui à l'ATRIA !

Présenté conjointement par Sylvie Fardin, conseillère expert en transmission d'entreprise et le comptable Lionel Varaine, l'atelier, avec cette appellation ironique a pour but d'attirer "les porteurs de projets de reprises et les sensibiliser aux différents comportements qui pourraient faire échouer une négociation ou couler une entreprise". Dans ses compétences, la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) accompagne les chefs d'entreprises et repreneurs dans leurs démarches.

Les erreurs à (ne pas) commettre !

"Nous avons deux types de profils. La majorité des personnes qui viennent nous voir, ce sont des repreneurs de PME/PMI. Les autres sont plutôt des repreneurs de commerces", expose Sylvie Fardin.

Dans les rayons des bêtises à commettre : "la mauvaise préparation du projet". Et de casser l'image du repreneur décidé et déterminé… "Souvent une personne qui a un apport, vient vers nous avec une commande (…) Il nous exprime le désir de vouloir reprendre une entreprise près de chez lui, une PME et veulent toucher entre 3.000 et 5.000 euros mensuel… Ils recherchent des cibles utopiques, en déconnection avec la réalité", explique Sylvie Fardin.

Autre écueil : "ceux qui pensent pouvoir mieux faire que le cédant". "Ce type de comportements est rédhibitoire. Même si vous avez toutes les qualités requises, un cédant d'une entreprise viable ne vendra jamais à une personne qui se voit déjà dans son fauteuil. Il faut comprendre que c'est un peu son bébé qu'il vend".

Des aspects psychologiques, primordiaux dans le processus de négociation. "Vous savez, céder une entreprise est délicat. Il faut à la fois communiquer pour trouver un repreneur, mais aussi ne pas communiquer, pour ne pas affoler la clientèle à la faveur des concurrents", rappeler Sylvie Fardin. De délicates transactions pour lesquelles la CCI espère avoir prodigué de précieux conseils aux acteurs économiques gardois !

C.M

coralie.mollaret@objectifagard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio