Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.03.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 154 fois

GARD Le préfet adopte le nouveau Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques

Hugues Bousiges, préfet du Gard. Photo DR/Objectifgard.com

Hugues Bousiges, préfet du Gard. Photo DR/Objectifgard.com

Le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a adopté le nouveau Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), par arrêté en date du 15 mars 2013, mettant un terme à celui en vigueur depuis le 26 juillet 2002.

Le SDACR est un document obligatoire qui définit les grandes orientations en matière de sécurité civile. Ce schéma est un outil indispensable en matière de prévention et de gestion des risques inhérents au département (risques dits courants, naturels, technologiques, sociétaux, etc.). Il met à jour l’ensemble des risques (notamment industriels) auxquels le département est soumis et en propose une couverture optimale.

Réalisé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, en partenariat avec le Cabinet du Préfet, le SDACR, non opposable aux tiers, prévoit :

*Une redéfinition des secteurs d’intervention des centres de secours actuels,

*Un renforcement du maillage territorial grâce à la création de nouvelles unités opérationnelles,

*Un développement du volontariat, pour faire face notamment à l’accroissement et à l’optimisation des potentiels opérationnels de gardes,

*Un maintien du niveau d’équipements actuel avec toutefois la prise en compte du risque « post-minier » et « mouvements de terrain » par la création d’une unité spécialisée « sauvetage-déblaiement ».

Communiqué de presse

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio