Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.03.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 142 fois

NÎMES OLYMPIQUE – TOULOUSE : 2-1. Une bonne préparation

Nîmes Olympique Toulouse FC

Il n’y avait aucun enjeu hier soir aux Costières. Toutefois, en s’imposant, les nîmois sont restés dans leur dynamique de victoires. Ils ont certainement acquis un peu plus de confiance en faisant plus que jeu égal avec un pensionnaire de Ligue 1. Une victoire pour l’honneur mais qui fait du bien au moral avant la réception du Havre le 1er avril prochain.

On ne sait pas si la saison prochaine, l’entraîneur toulousain Alain Casanova, acceptera de jouer contre Nîmes en match amical. Les deux matchs amicaux disputés ont tourné en faveur des nîmois (1-0 en juillet dernier et 2-1 hier soir). Celui d’hier a permis aux deux entraîneurs de faire tourner leur effectif. Côté nîmois, la défense centrale était formée par le duo Carlier-Boche. En l’absence de Benoit Poulain, Pierre Bouby prenait le brassard de capitaine. Devant, Robail jouait les meneurs de jeu à la place de Gragnic. Benezet à gauche, Koné en pointe et Nouri à droite tentaient de poser des problèmes à la défense toulousaine. Et ils y arrivaient.

Dès la 5eme minute, Robail décale Benezet qui se retrouve seul face à Olivier Blondel, le portier toulousain. Ce dernier, bien sorti, empêche à son équipe d’être mené en sortant le ballon. A la 10eme, c’est cette fois Nouri qui slalome dans la surface et qui efface trois joueurs. Son centre trouve le pied droit de Koné mais sa reprise passe au-dessus de la barre. Cinq minutes plus tard, c’est la bonne. Parti à la limite du hors-jeu, Koné se retrouve face à Blondel qu’il élimine suite à un contre favorable. L’attaquant nîmois n’a plus qu’à pousser la balle au fond d’un but déserté. 1-0. A l’image de sa performance au Mans où il était dans tous les coups sur chacun des trois buts – deux passes décisives et un but – Seydou Koné a été très bon hier soir. Peut-être même le meilleur joueur sur la pelouse. Comme un aimant, il a attiré tous les ballons et a posé beaucoup de problèmes au tandem Zebina-Vena. Il est d’ailleurs à deux doigts de réaliser le doublé sur une tête trop dévissée après un bon travail de Benezet (22). Il sera enfin à l’origine du deuxième but nîmois. Sur un contre, il prend le temps de garder la balle et de trouver la bonne solution avec Bouby qui sert à son tour Nouri. L’ancien havrais passe la défense toulousaine en revue et vient facilement tromper Blondel d’une jolie frappe du gauche à ras de terre (28’). 2-0.

Les toulousains vont alors réagir dans cette première période très vivante. Une frappe de Sirieix qui avait vu Merville avancé frôle la barre (33). Capoue, bien servi à l’entrée de la surface, écrase trop sa frappe pour inquiéter le portier nîmois (34). Hélas, les crocos ne pourront rien faire sur l’action suivante. Idéalement servi par Zebina, Ben Yedder part seul au but. Légèrement excentré au moment de son duel contre Merville, il décale Capoue dans l’axe qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (36’) 2-1. Même en match amical, les nîmois n’obtiendront pas de penalty après une faute sur Robail qui semblait bien réelle dans la surface (44’).

Au retour des vestiaires, l’intensité diminue. On voit d’ailleurs plus de changements que d’occasions. Zvunka en profite pour faire jouer ceux qu’on ne voit jamais ainsi que les futurs espoirs du club. On verra Haidar Al Sahïbani, Mamadou Sall, Julien Lancon, Anthony Briancon, Habib Balde et Tarek Bensaïd entrer sur le terrain. Koné, lui, fait encore des misères aux toulousains. Un coup-franc de Robail à la 52eme trouve la tête de l’avant-centre qui file au deuxième poteau. Il faudra une superbe parade horizontale de Blondel pour que le ballon n’entre pas dans le but. En réponse, Adrien Regatin effectue un merveilleux ciseau à l’entrée de la surface mais Al Shaïbani, auteur d’une bonne rentrée, saisit la frappe (56). La fin du match voit Robail multiplier les tentatives. Une belle frappe tendue de peu à côté (58’), un raid solitaire conclut par un tir qui s’envole (87’) et un coup-franc vicieux à 20m avec le rebond juste devant le gardien qui saisit le ballon en deux temps (90’). Malgré une tentative de Capoue qui rase la barre en fin de match, les joueurs d’Alain Casanova n’égaliseront pas. Ce qui convient très bien à Nîmes qui prépare parfaitement la réception du Havre.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio